Le Président directeur général de la Fédération australienne de football, James Johnson, a évoqué l’idée d’un changement dans le déroulé du championnat.
Depuis sa création en 2005, la A-League se joue hors des compétitions majeures du pays (rugby, aussie rules, etc.) afin aussi d’optimiser sa visibilité. Conséquences, les saisons de l’élite se déroulent entre octobre et mai, alors que les compétitions des divisions inférieures comme la National Premier League, se disputent le reste du temps (de janvier à novembre). Autre conséquence, le championnat australien se retrouve décalé par rapport aux pays membres de l’AFC, ce qui provoque des problèmes d’organisation pour jouer la Ligue des Champions (entre mai et octobre, les clubs australiens sont en vacances, mais doivent toujours jouer la compétition continentale alors que les autres clubs sont en pleine saison).
Interrogé par SEN Mornings, James Johnson a ainsi évoqué la possibilité de changer le calendrier, une idée déjà évoquée par John Aloisi : « C’est sur la table, on a besoin d’en parler. Il y a des questions auxquelles j’aimerais obtenir des réponses : le passage au système hivernal nous aidera-t-il à nous aligner sur notre énorme base de joueur à travers le pays ? Cela nous aide-t-il à mettre en place un système de transfert national ? Et ce changement aidera-t-il nos clubs à mieux performer dans la Ligue des champions asiatique ? Je pense que nous devons l'examiner et avoir une discussion objective à ce sujet. S'il y a plus d'avantages que d'inconvénients, je pense que nous devrions l'examiner plus avant ». Affaire à suivre.


