La situation sanitaire étant sous contrôle, le calendrier s’accélère en Uruguay. Un processus en quatre phases démarre, avec de nombreux tests, des entraînements en petits groupes, puis collectifs, avant une phase de matchs amicaux. L'objectif est désormais de rejouer le premier week-end d'août, et devinez par quoi le championnat reprendrait ? Par un clásico !

banlomag

Depuis quelques jours, les clubs se succèdent notamment dans les antres du Centenario. Ils y effectuent les tests sous forme de « pooling » consistant, pour réduire les coûts, à tester huit personnes en même temps et à ne tester personnellement que si le test global est positif. Sebastián el loco Abreu est resté fidèle à lui-même puisqu'il a déclaré à Ovación, après le test, que le coton tige dans la narine n'est rien « comparativement à un vrai coup de coude bien fait dans le nez ». C'est la première étape du dispositif mis en place entre l'AUF, les autorités publiques et les différents syndicats, dispositif qui devrait permettre au football de revenir début août. Après les tests et une reprise progressive de l'entraînement, l'objectif est de disputer des rencontres amicales pour se remettre sur pied après un arrêt de presque cinq mois sans football. Un arrêt qui a été très préjudiciable au monde du foot, notamment pour les joueurs de deuxième division qui n'avaient pas encore repris. Mais l'arrêt de toutes les activités non essentielles a permis dans un cadre général de bien bloquer le virus, l'Uruguay étant pour le moment assez épargné par rapport notamment à son voisin du nord, le Brésil, qui inquiète beaucoup.

Alors que la date du 15 août avait été avancé, l'arrêt de l'épidémie en Uruguay fait que le calendrier a été avancé au 1er août, même si, malheureusement, malgré le souhait des clubs, on s'achemine vers quelques journées sans public. Ce sera notamment sans doute le cas lors de la première journée de reprise, la quatrième du championnat, qui verra Nacional affronter Peñarol sans public pour la première fois de l'histoire. Ce clásico, qui aurait dû être celui de Maroon 5, sera finalement celui du silence. D'août à décembre, l'objectif est de jouer deux journées par semaine, pour finir la saison assez rapidement début 2021.

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba