Le football revient enfin au pays inca après cinq mois de sevrage.

banlomag

Enfin ! Suite à une réunion entre la FPF et les dirigeants de clubs de première division, une date tentative de reprise du championnat a été fixée au 31 juillet voire au 2 août 2020. Comme évoqué dans de précédents articles, une série de protocole va être mise en place pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions sanitaires afin de ne pas aggraver la pandémie. Il a été décidé que l’ensemble des matchs restants devront se jouer à Lima. La fédération devrait assumer les coûts de location des installations (stade et terrains d’entrainement pour les clubs de province).

Un calendrier a donc été présenté aux clubs avec des dates déjà fixées :

- Test moléculaires pour tous les joueurs et staff technique les 15, 16 et 17 juin.

- Entrainements individuels à partir du 22 juin.

- Entrainements collectifs à partir du 29 juin.

- Entrainements avec l’équipe au complet à partir du 6 juillet.

- Toute les équipes doivent être à Lima entre le 28 et 29 juillet

- Début de la compétition le 31 juillet ou 2 août.

centralise

Le 31 juillet ou le 2 août reprendra donc le tournoi Apertura à la journée 7 pour jouer les treize rencontres restantes jusqu’au mois d’octobre. Le Clausura devrait donc commencer le 11 octobre mais sous un format diffèrent. Les vingt clubs seront divisés en deux groupe de dix et les premiers de chaque groupe s’affronteront pour définir le champion de Clausura. Enfin, pour connaitre le champion national, une Liguilla sera organisée avec les champions de l’Apertura, du Clausura ainsi que les deux équipes les mieux placées du classement général. Ces quatre équipes obtiendront une place pour la Libertadores 2021. Par ailleurs, les quatre clubs les moins bien classés seront versés en Segunda dans le cas où celle-ci ainsi que la Copa Perú parviennent à reprendre également cette année. Dans le cas contraire seulement deux équipes descendront. Il reste donc vingt-trois journées ainsi que les play-offs à disputer d’ici la fin de l’année soit 224 matchs.

Du côté du classement, l’Alianza Universidad était le leader surprise en étant la seule équipe invaincue. Lors de la dernière journée, Universitario s’était imposé à domicile face à son rival Alianza Lima dans un Monumental plein à craquer.

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.