Le football revient peu à peu dans diverses régions du monde. La MLS n’y échappe pas, mais comme pour souligner son unicité, a décidé de revenir avec une nouvelle compétition.

banlomag

54 matchs, 26 équipes, 6 groupes, un champion. Vous n’êtes pas devant la nouvelle formule de la Coupe du Monde mais devant le nouveau tournoi lancé par la MLS pour redémarrer sa saison. C’est la condition grâce à laquelle les vingt-six membres du prestigieux championnat nord-américain vont pouvoir retrouver les terrains.

Les vingt-six équipes seront ainsi réparties en six groupes (trois groupes de quatre à l’Ouest, un de six et deux de quatre à l’Est). Chaque équipe aura donc trois matchs à jouer en seize jours, à l’issue desquels les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes décrocheront leur place pour les huitièmes. On entrera alors en phase à élimination directe (sans prolongation). Le tirage au sort des groupes est prévu ce jeudi, six équipes ont été nommées tête de séries : Atlanta et Toronto à l’Est, LAFC, Seattle Sounders et Real Salt Lake à l’Ouest. La sixième ? Orlando City. Une décision qui pourrait paraitre étrange quand on se souvient que les Lions avaient terminé la saison dernière à l’avant-dernière place de la Conférence Est (et pas encore gagné lors de leurs deux premières sorties de mars dernier), mais qui s’explique par une autre originalité : le tournoi se disputer sur un seul lieu, l’ESPN Wide World of Sports at Disney World Resort. Orlando est donc de fait le club hôte, il se retrouve tête de série comme un pays hôte d’une Coupe du Monde.

Les équipes sont attendues le 24 juin prochain en Floride, le tournoi, nommé MLS is Back Tournament, débutera le 8 juillet. La finale est prévue le 11 août, le champion sera donc couronné après sept matchs et décrochera une place en CONCAChampions 2021 (qu’ils soit américain ou canadien). À noter enfin que le tournoi ne remplace cependant pas une saison normale puisque la MLS annonce qu’elle prévoit de redémarrer son championnat classique (avec saison régulière et play-offs) à l’issue du tournoi avec un calendrier réorganisé qui sera communiqué plus tard. Une certitude déjà : les points acquis durant la phase de groupes (trois matchs) compteront pour le classement de la saison régulière.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.