Les équipes nationales australiennes ne possèdent pas de camp de base comme l’Équipe de France avec Clairefontaine. Un manque qui pourrait être comblé.

banlomag

Le gouvernement du New South Wales avait prévu de rénover l’ANZ Stadium de Sydney. Le stade, d’une capacité de 115 000 personnes devait tout d’abord être démoli avant d’être rénové. Mais les travaux ont été annulé afin d’économiser suite à la crise sanitaire. Le gouvernement local se retrouve ainsi avec une enveloppe de plus de 810 millions de dollars qu’elle envisage donc d’allouer à d’autres projets.

Selon le Sydney Morning Herald, la Fédération australienne de football chercherait à faire pression sur le gouvernement du NSW pour récupérer ces fonds afin de construire un camp de base pour les Socceroos et Matildas. La fédération sera soutenue par les deux fédérations nationales du Football NSW et Northern NSW alors que Graham Arnold, le sélectionneur national, a déjà fortement indiqué qu’il fallait un camp de base aux équipes nationales jusqu’aux moins de 15 ans. Le projet serait ainsi de bâtir le Clairefontaine sauce australienne et d’héberger sur le même site un musée retraçant les différents parcours de l’Australie dans les compétitions continentales et internationales.

Reste que la bataille est loin d’être gagnée, la National Rugby League (NRL) lorgnant avec grand intérêt cette enveloppe. Néanmoins, le football pourrait avoir un avantage comme le précise James Johnson : il est le seul sport en Australie à ne pas posséder un camp de base et l’Australie avec la Nouvelle-Zélande est candidate à l’organisation de la Coupe du Monde féminine de 2023.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.