Nombreuses sont les initiatives portées par les clubs de football en réponse à la crise provoquée par la pandémie du coronavirus. Au Brésil, alors que le bilan ne cesse de s’alourdir, l’Atlético Mineiro a décidé de lancer un nouveau maillot dessiné par ses fans. Quelques jours après que l’élu a été révélé, ses ventes explosent.
La campagne porte le nom de MantoDaMassa, le projet est simple : l’Atlético Mineiro invitait ses fans à dessiner un maillot qui serait produit par l’équipementier Le Coq Sportif et que l’équipe porterait au minimum à une reprise en match officiel. Selon les chiffres communiqués par le club, plus de 1500 designs ont été reçus. Un choix a été fait, les fans pouvaient ensuite élire le vainqueur parmi une sélection de treize finalistes. Une semaine plus tard, le club a ainsi dévoilé l’identité de l’heureux élu à l’issue de plus de 50 000 votes. Le maillot dessiné par Flávio Markiewicz s’est imposé avec plus de 40% des votes, il sera ainsi produit par Le Coq Sportif et porté par les joueurs.
A nova camisa do #Galo. Da Massa para a Massa!
— Atlético 😷 (@Atletico) June 12, 2020
Garanta o seu Manto agora ➡ https://t.co/YPTLXpWeO9#MantoDaMassa @lecoqsportif pic.twitter.com/bKbtilp21S
Le maillot ne manque pas de symboles faisant référence à l’histoire et à la tradition du club : l’ancien logo (CAM), la forme de l’écusson dans le dos, l’année de fondation, les motifs inspirés de la façade du siège du club à l’intérieur du col, ceux représentant les pattes et les plumes du coq, surnom du club qui est aussi présent sur la manche, le futur stade du club, l’Arena MRV est présent également, mais aussi des références aux torcidas avec la mention Galo Forte Vingador devant les sièges, présente dans l’hymne du club ainsi que les paroles Vencer, « Vencer, Vencer et « Lutar, Lutar, Lutar », inscrites dans les franges le long du maillot.
Visuels : Flávio Markiewicz
Le maillot a ainsi été mis en vente à prix réduit durant les premières 92 heures (référence à l’historique victoire 9-2 de 1927 du Galo sur le rival local Cruzeiro) et réservé aux socios sur un site prévu à l’occasion (https://mantodamassa.com.br). Il sera ensuite disponible au public. En moins de trois jours, le club a déjà vendu plus de 40 000 maillots, ce qui devrait représenter environ 7,5M de reais. Rappelons que concours et ce maillot produit entrent dans une campagne caritative : la moitié des bénéfices sera utilisée pour lutter contre la pandémie de covid-19 qui touche le Brésil et a déjà fait plus de 43 000 morts, faisant du pays le deuxième plus touché au monde.



