Ce vendredi 12 juin 2020 le propriétaire du club de Lhassa a officialisé le retrait du club de la prochaine saison de China League Two (D3) à cause de divergence avec la CFA.

banlomag

Le Lhasa City Investment (拉萨城投) a été créé en 2017 avec comme ambition de faire renaitre de ses cendres le football dans la région autonome du Tibet grâce à un dynamisme inconstatable des dirigeants et des membres qui avaient commencé à développer le club avec notamment quatre équipes U13-U16 et plus d’une soixantaine de jeunes joueurs tibétains en cours de formation. Après deux saisons en Chinese Champions League ou CMCL (D4), ils réussissent à obtenir leur promotion pour la China League Two en finissant sixième en 2018. L’année passée, pour sa seule et unique saison en troisième division, l’équipe a réussi à se sauver in extremis en terminant vingt-sixième sur trente-deux.

La disparition du club a été décidé par l’investisseur car la fédération chinoise a décidé de priver une fois encore Lhasa de la possibilité de pouvoir évoluer dans la région autonome du Tibet lors de son évolution en CL2. La CFA évoque un problème de sécurité pour les joueurs qui, a cette altitude (Lhassa se situe à 3600 mètres), risquaient d’être touchés par le mal aigu des montagnes. En 2017 lors des matchs de CMCL, les adversaires du Lhasa CI devaient faire une pause d’oxygénation toutes les quinze minutes, chose impensable lors de matchs professionnels selon la CFA. Lors des négociations de la dernière chance, le Lhasa CI a proposé d’aller évoluer à Nyingchi qui est situé 400 kilomètres à l’Est de Lhasa et dont l’altitude est de 3 100 mètres. La fédération est restée intransigeante, l’altitude est toujours trop élevée. La seule option pour le club serait d’aller jouer comme en 2019 à 1 400 kilomètres de là, dans la province voisine du Sichuan. Insoutenable pour l’investisseur Lhasa City Investment qui indique ainsi dans son communiqué ne pas vouloir continuer à investir dans le football au Tibet s’il n’est pas possible de pouvoir jouer les matchs à domicile.

cartecourrier

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!