Inéligible aux compétitions asiatiques sous la confédération AFC, le Wellington Phoenix ne pourra pas défendre ses couleurs néo-zélandaises en Ligue des Champions, et ce, malgré un classement favorable. 

banlomag

C’est officiel et logique, le Wellington Phoenix ne pourra pas se présenter en Ligue des Champions 2021 qui se déroulera à partir de janvier 2021, pour les tours préliminaires. Les joueurs d’Ufuk Talay avaient pourtant terminés à la troisième place du championnat, ce qui leur permettaient de se qualifier pour les play-offs de l’AFC Champions League, grâce à la finale opposant les deux premiers de la phase régulière. Mais bien qu’évoluant dans un championnat d’une confédération asiatique, le club de Wellington représente la confédération d’Océanie (OFC), ce qui l’empêche de participer aux compétitions continentales asiatiques. Wellington Phoenix étant hors-course, c’est le Brisbane Roar, quatrième, qui hérite de cette place. Warren Joyce amènera donc ses joueurs pour leur septième apparition dans cette compétition continentale. Le Roar sera accompagné par le Melbourne City FC, deuxième de la saison régulière, qui jouera pour la première fois en Ligue des Champions.

L’AFC Champions League 2021 débutera le 12 janvier pour les premiers tours. Les équipes australiennes joueront le 26 janvier afin de se qualifier pour la phase de groupes et ainsi essayer de rejoindre le Sydney FC, champion d’Australie 2020. Une phase de groupes qui devrait se dérouler du 8 février au 28 avril.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.