Coup de tonnerre sur l’AFC Champion’s League alors que la confédération asiatique a annoncé ce mercredi soir l’exclusion du tenant du titre, la faute à la COVID-19.
Al Hilal devait disputer ce mercredi soir son dernier match de poule d’ACL 2020. Déjà assuré d’être qualifiés pour le tour suivant, ce match ne devait être qu’une formalité pour le géant saoudien. Sauf que la COVID-19 en a décidé autrement. Largement touché par la pandémie, le club n’avait finalement que neuf joueurs de champ aptes disponibles pour la rencontre face à Shabab Al Alhi alors que le règlement de l’AFC en demande au minimum treize. Sans possibilité de remplacer ses malades, Al Hilal a tenté de démarrer la partie à neuf. Ce qui ne lui fut pas accordé. Le match a donc été annulé.
En conséquence l’AFC a dans la foulée exclu le club de la compétition dont il était le tenant du titre et un des grands favoris à sa propre succession ! Une décision qui fait déjà énormément de bruit en Arabie saoudite où les fans se déchainent sur les réseaux sociaux de la confédération, déplorant le manque de préparation et de compréhension de l’AFC en ces temps de pandémie. Il s’agit du second club exclu de la compétition à cause de la COVID-19 en l’espace de quelques semaines après les Émiratis d’Al Wahda. Touchés avant de pouvoir voyager au Qatar où se déroulent les quatre dernières journées de la phase de poules, ils n’avaient pas pu s’y rendre et avaient donc été exclus également.
Le début de la phase à élimination directe est prévu à partir de samedi pour la zone Ouest avec les rencontres Al Ahli – Shabab Al Ahli et Pakhtakor – Esteghlal. À moins que le coronavirus ne fasse encore des siennes.