Des goals, des tacles, des surprises, des roustes et des purges, les qualifications de la zone Asie ont commencé sur les chapeaux de roue !
Guide des éliminatoires : Partie 1 – Partie 2
Guam 0-1 Maldives
À première vue, cette affiche semble tout droit sortie d’une pub de tour opérateur pour vanter les plages de l’une ou l’autre île. Que nenni, c’est simplement le premier match du deuxième tour en Asie. Et à ce petit jeu, ce sont les représentants d’Asie du Sud qui ont pris le meilleur sur leurs hôtes après une partie globalement dominée. À la 27e, Ibrahim Hussain profite d’une belle combinaison au milieu de terrain pour s’enfoncer dans la défense et ouvrir le score. Bonne opération pour les Maldives qui pourront au moins se targuer d’avoir trois points à leur besace. Guam, quant à lui, vient de laisser passer sa meilleure chance de débloquer son compteur.
Corée du Nord 2-0 Liban
L’opaque Corée du Nord accueille le Liban avec le moral au plus haut après sa victoire en Hero Cup, à l’inverse de Libanais décevants. Et la logique est respectée, même si personne ne retransmettait le match, puisque les Chollima s’imposent 2-0 sur un doublé de Jong Il-Gwan. Hassan Maatouk aura même la mauvaise idée de rater un penalty à la 74e. Mauvais début pour les Cèdres qui vont devoir réaliser un sans-faute pour voir la suite des festivités.
Mongolie 1-0 Myanmar
La patrie de Genghis Khan ne vit que sa seconde campagne de qualification, qu’elle début par la réception du Myanmar, qui lui avait barré la route des qualifs il y a sept ans de cela. Pas favoris au coup d’envoi, les hommes de Weiss piquent en contre et trouvent la faille par Dulguun sur un superbe service de Artag, une minute après un immanquable raté de Aung Thu. Bien que supérieurs techniquement, les Birmans pêchent dans la zone de vérité et ne parviennent pas à prendre à défaut la défense des Khökh Chononuud. Ils finiront même à dix après le deuxième jaune de Maung Maung et laissent la Mongolie empocher ses historiques trois premiers points.
Chinese Taipei 1-2 Jordanie
Sur un terrain détrempé, les Nashama ont fait respecter la logique en s’imposant face à Chinese Taipei. Baha Faisal ouvre le score sur une action polémique, étant hors-jeu sur un tir qu’il rentre dans les cages après avoir éclaté la main du gardien. À la 37e, c’est Ahmed Samir qui met les insulaires à terre en reprenant un centre repoussé par le gardien. Mais les Jordaniens ne parviendront pas à faire le break et se feront même une frayeur lorsque Chih-Hao Wen réduit le score à la 81e sur une combinaison avec Po-Liang Chen. Finalement, les deux équipes en resteront là, la Jordanie démarre en douceur et devrait monter en puissance lors des prochains matchs. À noter l’excellente prestation du gardien taïwanais Pan Wen-Chieh qui a longtemps repoussé les assauts jordaniens et permis aux siens d’espérer.
Cambodge 1-1 Hong Kong
Si l’escouade de Keisuke Honda pense avoir un bon coup à jouer, elle sera vite refroidie après le but tout en puissance de Tan Chun Lok (16e) à qui on a offert un boulevard côté droit. Techniquement intéressants, les Angkor Warriors recollent au score via Keo Sokpheng, bien trouvé par Sath dans la surface, à la 33e mais ne parviendront pas à l’emporter sur les Hongkongais. Malgré tout, prestation encourageante des Cambodgiens face à une équipe physiquement supérieure : bonne utilisation des espaces, combinaisons dans les petits espaces et un poteau malchanceux de Chanthea.
Philippines 2-5 Syrie
Dans une très mauvaise dynamique, la Syrie se déplace sans grande confiance en terre azkale. Comme pour souligner cette impression, ils encaissent un premier but dès la 6e minute par l’intermédiaire de l’inévitable Javier Patino. Les Aigles de Qassioun ne laissent pas tomber et égalisent huit minutes plus tard par le bomber Al-Soma sur un bon centre de Al-Jwayed. Khaled Mobayed donne l’avantage aux rouges à la 30e sur un exploit personnel puis la Syrie déroule. Al-Khatib inscrit un penalty à la 48e avant qu’Al-Soma n’inscrive son deuxième but de la tête sur un centre de Jenyat à la 55e. Gérant la partie, les Syriens verront quand même la réduction de l’écartpar Michaël Ott (83e) mais Al-Mawas enfonce le clou deux minutes plus tard sur un dernier contre. Excellente opération pour la Syrie avec cette probante victoire avec l’outsider le plus sérieux pour la deuxième place.
Singapour 2-2 Yémen
Dans un match accroché, les deux équipes se sont rendu coup sur coup pour finalement accoucher d’un beau 2-2. Ikhsan Fandi ouvrait les hostilités à la 27e d’une belle tête croisée, récompensant la domination des siens. Ce but a le don de réveiller les Yémenites qui égalisent sur leur première occasion, Al-Matari fusillant Mahbud à la 34e. Dix minutes plus tard, coup de froid sur le stade, Qarawi lobe le gardien et donne l’avantage au Yémen avant les citrons. Mais Singapour ne se laisse pas faire et leurs offensives incessantes bien qu’infructueuses débouchent enfin sur leur deuxième goal, Ramli reprenant un tir contré de Fandi (52e) pour arracher un nul au goût de défaite tant les Singapouriens ont dominé.
Thaïlande 0-0 Vietnam
Le choc entre les deux grandes puissances du Sud-Est asiatique était très attendu dans la région mais a finalement accouché d’une souris. Les deux équipes ont tout essayé mais la maladresse et l’intensité ont assuré le (mauvais) show. Le Vietnam confirme qu’il devient une des nations montantes en tenant le nul en terres ennemies, un match qu’il aurait perdu facilement il y a encore quelques années. Tout reste donc à faire pour les deux équipes.
Indonésie 2-3 Malaisie
Dans l’autre derby du Sud-Est, l’Indonésie accueillait des Malaisiens qui avaient fait étalage de leur puissance de feu contre des Timorais trop timorés (jeu de mot puissance mille) au tour précédent. Dans une ambiance de feu, Beto ouvre la marque pour les locaux à la 11e suite à un service génial de Ramadani (qui évolue…en Malaisie). À la 35e, Azman se blesse et laisse sa place à Sumareh qui égalise une minute plus tard, lancé tout berzingue côté gauche ! Beto remet les Garuda devant (38e) d’un tir lobé mais Syafiq marque pour la Malaisie à la 65e en coupant le centre de Safawi Et alors que l’on pense que le match se finira sur un score de parité, c’est Sumareh qui crucifie l’Indonésie à la 99e minute et offre un succès important aux Harimau malaisiens. Terrible pour l’Indonésie qui dit quasiment au revoir à une qualification en tombant à domicile face à l’équipe la plus abordable.
Inde 1-2 Oman
Toujours en attente de résultats probants sur la scène internationale, l’Inde accueillait Oman en espérant créer la surprise. Et surprise il y a puisque la légende local Chhetri ouvre le score à la 24e d’un bel appel sur coup-franc. Les Omanais poussent mais Gurpreet Singh, le géant local, est toujours sur la trajectoire des essais. Mais à force de reculer, les Indiens vont se faire punir. Sur une longue balle depuis la défense, Al-Mandhar lobe Singh et sauve un point mal embarqué pour Oman (81e). Les occasions fusent des deux côtés et c’est finalement Al-Mandhar qui enterre les Indiens d’un superbe missile dans la lucarne après un rush côté gauche. Cruel pour les Indiens mais ils ont néanmoins montré de belles choses pour le futur.
Palestine 2-0 Ouzbékistan
Rencontre intéressante entre une nation qui monte et un challenger aux dents longues. Du côté palestinien, Bahdari devient le joueur le plus capé en étrennant sa 69e cape, le chiffre d’or. Le match est disputé, avec des occasions de part et d’autre, et c’est finalement Dabbagh qui trouve l’ouverture à la 60e sur une ouverture lumineuse d’Albadawi. Coup dur pour les Ouzbeks, surtout qu’à la 84e, Batran clôt les débats en coupant parfaitement un centre de Tamer Sayyam et envoie la Palestine au septième ciel. Première surprise de cette journée et Cuper est déjà sur un siège éjectable.
Sri Lanka 0-2 Turkménistan
Le petit poucet srilankais a pour mission de ne pas servir de paillasson à ses adversaires et de progresser à son rythme. Ces belles prédispositions volent en éclat dès la 8e minute et un but d’Orazsakhedov. Si les pensionnaires de Ceylan tiennent encore une mi-temps, ils s’écroulent au retour de la pause avec un but de Amanow à la 53e. Entrée en matière tranquille pour les centrasiatiques qui devront malgré tout hausser leur niveau de jeu en accueillant la Corée du Sud le 10 septembre.
Tadjikistan 1-0 Kyrgyzstan
Le derby d’Asie centrale est toujours âpre et disputé, bien que ces équipes se connaissent par cœur. Toujours est-il que Dzhalilov ouvre le score pour les locaux à la 41e après un très beau relais de Umarbaev. Les deux équipes se rendent coup pour coup et manque, pour l’une de faire le break, pour l’autre de recoller au score, mais ce sont finalement les Pamirians qui ont le dernier mot et qui se placent en embuscade derrière le Japon qui vise le sans-faute.
Bahreïn 1-1 Irak
La revanche de la finale du WAFF Championship commence très mal pour l’Irak avec cette erreur atroce de Mohammed Hameed qui se loupe sur le centre-tir d’Al-Aswad dès la 9e minute et condamne son équipe à courir après le score. L’Irak va passer l’entièreté du match à se briser les dents sur la défense bahreïnie jusqu’à ce centre d’Adnan repris par Mohanad Ali à la 86e et qui prive Bahreïn d’un hold-up en bonne et due forme. L’Irak obtient un bon point chez son concurrent direct à la deuxième place et aurait même pu revendiquer la victoire avec un peu plus d’adresse.
Qatar 6-0 Afghanistan
Entre un flamboyant champion d’Asie et une équipe qui se construit dans la douleur, il y avait peu de chances d’assister à un match équilibré. La logique a été respectée et le Qatar inflige un cinglant 6-0 à son adversaire du soir. Des actions de classe avec à la finition Almoez (4e, 10e, 51e), Al-Haydos (13e), Abdelkraim Hassan (34e) et Khoukhi (67e). Toujours aussi plaisante à voir jouer, l’équipe des Annabi doit cependant espérer avoir une relève suffisante pour palier au faible nombre de joueurs sélectionnables.
Koweït 7-0 Népal
Les deux dernières rencontres s’étaient soldées par d’insipides 0-0 et 1-0, une anomalie compte tenu de la différence de niveau entre les deux équipes. Mais c’était avant que la méthode de Romeo Jozak ne porte ses fruits, il n’y a pas eu match cette fois-ci, les Azraq infligeant une terrible humiliation à leurs adversaires. Al-Sulaiman (6e, 50e), Al-Hajeri (13e), Al-Mutairi (59e), Al-Mutawa (67e), Abujabarah (94e) et Al-Mosawi (97e) affichent chacun leurs noms au tableau d’affichage et font le plein de confiance avant d’accueillir l’Australie dans cinq jours. Pour le Népal, ces qualifs risquent d’être un long chemin de croix.

