Quel spectacle ! Outre un nombre de buts hallucinant, avec une moyenne de 4,6 buts par match, des tendances se dessinent et des espoirs s’éteignent. C’est la troisième journée des qualifs Asie et c’est par ici !

banutip

Guide des éliminatoires : Partie 1Partie 2

Australie 5-0 Népal

Après avoir tranquillement commencé leur campagne par un convaincant succès au Koweït, les Australiens visent à faire un beau score en accueillant le Népal. Celui-ci est déjà remis de sa défaite inaugurale au Koweït après être venu à bout de Chinese Taipei. Mais l’écart entre les deux équipes est tel qu’une nouvelle raclée est à prévoir… Finalement, les Népalais pourront se consoler en se disant qu’ils ont limité la casse de deux goals, comparé à leur match d’ouverture. Mais tout est allé très vite et le match était déjà plié à la 23e minute : McLaren s’offre un doublé en déviant un tir (6e) et en reprenant une tête de Grant (19e), avant que Souttar achève les Himalayens d’une belle tête sur corner. Le défenseur central y va lui aussi de son doublé en plantant de sa grande tige et McLaren parachève le tableau en s’offrant son troisième but personnel. Bonne mise en jambe pour les Australiens qui s’offrent deux raclées pour huit buts marqués et aucun encaissé et se déplaceront à Chinese Taipei mardi prochain.

Japon 6-0 Mongolie

Avec Baptiste Mourigal

En quête d’un huit sur huit, le Japon archi-favori accueille une Mongolie déjà auteur de son plus beau parcours. La rencontre devrait être le témoin de la puissance de feu nippone et on souhaite bien du courage au gardien Batsaikhan… Et au vu de la première mi-temps, c’est bien de réconfort dont le portier aura besoin. Avec quatre buts dans la besace à la mi-temps, la Mongolie a bu le calice jusqu’à la lie. Avec une formation de départ classique, si ce n'est l'absence de Ritsu Doan au profit de Junya Ito, le Japon n'a pas fait de détail face à une équipe de Mongolie qui aura résisté vingt minutes. Takumi Minamino, Maya Yoshida, Yuto Nagatomo et Kensuke Nagai ont trouvé le chemin des filets pour permettre aux Samurai Blue de virer largement en tête à la pause. En seconde période, Hiroki Sakai et Daichi Kamada (son premier but en sélection) ont alourdi le score. Un match sérieux et sans encombre.

Corée du Sud 8-0 Sri Lanka

Par Baptiste Mourigal

Avec quelques cadres laissés au repos et des titularisation surprise (Kim Shin-wook, Lee Kang-in, Nam Tae-hee et Cho Hyun-woo), la Corée du Sud de Paulo Bento n'a laissé aucune chance au pauvre Sri Lanka. Son Heung-min a ouvert les hostilités avant que Kim Shin-wook, par quatre fois, Hwang Hee-chan et Kwon Chang-hoon ne se joignent à la fête. Le capitaine des Guerriers Taeguk aura même inscrit un doublé sur pénalty, exercice qu'il avait fâcheuse tendance à manquer ces derniers temps. Le plein de confiance avant d'affronter la Corée du Nord.  

Ouzbékistan 5-0 Yémen

Amochés par la Palestine, les Ouzbeks ont vu leur sélectionneur Cuper se faire larguer, remplacé par Vadim Avramov. Mais accueillir des Yéménites aussi séduisants que déroutants n’est pas le meilleur moyen de commencer sa campagne. Ceux-ci déjouent tous les pronostics et embêtent tout le monde, les Ouzbeks ne devraient pas échapper à la règle.

Et pourtant, ce sont bien les Loups blancs qui ouvrent le score sur leur première occasion, Kodirkulov profitant d’un centre en retrait de Khamdanov pour nettoyer la lunette yéménite. On s’attend dès lors à une explosion mais le spectacle retombe vite, les offensives étant dégonflées assez tôt. L’Ouzbékistan a bien deux-trois occasions d’alourdir le score mais ne parvient pas à cadrer ses tirs. Jusqu’à la 33e et cette tête absolument superbe de Shomurodov sur un centre de Saifiyev. La suite n’est que gestion de la part des hommes d’Avramov qui rajoutent trois nouveaux buts. D’un tir fuyant lointain, Iskanderov tue tout suspense, puis Tukhtajaev sur corner et Sergeev sur un beau service remettent l’Ouzbékistan à l’endroit dans ce groupe. Coup d’arrêt pour le Yémen mais rien de définitif tant le chemin est long.

Chine 7-0 Guam

Après une entrée en matière parfaitement maîtrisée lors de leur voyage aux Maldives, les Chinois devraient confirmer face à Guam. L’occasion pour Elkeson de solidifier sa place après sa belle première (deux buts). Du côté de l’île du Pacifique, le challenge sera plutôt de solidifier une défense écartelée par les Philippines et qui risque d’encaisser taule sur taule…

Et c’est Yang Xu qui met la Chine aux commandes après sept petites minutes de jeu. Le début d’un long calvaire pour Guam…et d’une superbe performance du buteur ! Celui-ci va rajouter trois nouveaux buts (19e, 24e, 31e), entrecoupé d’un festival technique de la star Wu Lei (13e). L’attaquant du Tianjin Tianhai ouvre le score à l’affut d’un tir repoussé, avant de placer une belle tête sur un centre de Wang Gang, de voler le ballon au gardien par derrière. Wu Xi place un nouveau tir gagnant sur un superbe service de Gang encore. La deuxième période, plus calme, verra la troisième réalisation en équipe nationale de Elkeson, qui clôt la marque en force.

Vietnam 1-0 Malaisie

Après un bon nul en Thaïlande, les Vietnamiens accueillent une Malaisie en feu, passée toute proche d’un exploit face aux Émirats. C’est aussi un remake du dernier AFF Championship, remporté par le Vietnam. Ce match devrait valoir son pesant de cacahuètes et on devrait voir quelques buts !

Grosse pression dès le début de la part des Malaisiens dont le Vietnam a un mal fou à se défaire. Finalement les débats s’équilibrent et les rouges en profitent pour planter quelques banderilles en contre. À la 40e, Nguyễn Quang Hải est à la réception d’une longue balle de Quế Ngọc Hải pour ouvrir le score au ras du poteau. La Malaisie fera tout pour revenir mais manquera de précision pour inquiéter le gardien adverse et Nguyễn Quang Hải manquera même d’achever les Harimau en tirant sur le défenseur alors que le gardien avait déserté son poste. Coup d’arrêt pour la Malaisie et boost pour les Vietnamiens qui restent sur deux clean sheet d’affilée.

Bangladesh 0-2 Qatar

Inexplicablement muet face à l’Inde, le Qatar devrait profiter de son déplacement au Bangladesh pour se rassurer. Mais, sur un terrain que l’on imagine plus proche de celui de district, la tâche sera peut-être plus ardue qu’il n’y parait. Quoiqu’il en soit, les Tigres du Bengale ne devraient pas leur poser de problèmes insurmontables.

Finalement, ce fut plus compliqué que prévu pour les Annabi qui ont dû attendre un but d’Abdurisag avant de respirer. Et alors qu’on les attendait pour dérouler, les Qataris ne parviennent pas à poser leur jeu, gênés par une pelouse impraticable comme prévu. Il faut donc attendre les derniers moments du match pour que Boudiaf termine le travail.

Iran 14-0 Cambodge

Ce match risque de tourner à la boucherie si les hommes de Wilmots enclenchent la seconde. Lors de leur victoire à Hong Kong, on sentait que le moteur ronronnait mais cette rencontre à domicile devrait virer au calvaire pour les troupes de Honda.

MON-STRU-EUX. La Team Melli est passée en mode bulldozer, atomisant les pauvres Cambodgiens sur le score de 14-0 !! Sachez juste que Azmoun a marqué trois buts, Ansarifard quatre, Mohebi et Taremi deux, Nourollahi, Kaanani et Mohammadi un. L’info la plus marquante est peut-être que le Cambodge a raté un penalty…

Syrie 2-1 Maldives

L’excellente opération syrienne (victoire chez l’outsider philippin) lui laisse un peu de rab quand il faudra affronter la Chine. Pour cela, rien de mieux que la réception des Maldives, adversaire vaillant mais limité, pour engranger buts et confiance. Les habitants de l’Océan indien tenteront de se rassurer et de refaire parler la poudre avec le retour du serial bomber Ali Ashfaq.

Mais rien ne fut facile. Si la domination est belle et bien syrienne, elle ne se traduit pas spécialement au tableau d’affichage. Al-Soma inscrit bien un doublé, d’un superbe coup-franc et en plaçant sa tête sur corner. Mais l’exclusion d’Al-Salih en tant que dernier défenseur et la réduction du score par Ashfaq fait glisser des frissons dans les dos syriens. Finalement, victoire des Levantins qui font une très belle opération et partagent la première place avec la Chine.

Kirghizstan 7-0 Myanmar

Défaits au Tadjikistan, les Kirghiz n’ont déjà plus droit à l’erreur et devront se débarrasser de Birmans coriaces mais un peu léger. L’occasion pour les Faucons blancs de lancer enfin leurs éliminatoires. Pour les Birmans, le chemin de croix risque de continuer après leurs deux défaites inaugurales.

Et match il n’y a pas eu puisqu’après dix minutes, Edgar Bernhardt avait déjà inscrit un doublé : une belle frappe en lucarne (5e) et une tête imparable (10e). Shukurov (20e) et Guljigit (26e), tous deux seuls face au gardien, alourdissent le score en faveur des locaux avant que Kichin ne porte le score à 5-0 d’une lourde frappe dans les derniers instants de la première mi-temps. Les erreurs techniques sont légions de part et d’autre mais ça n’empêche pas les Kirghiz d’inscrire deux nouveaux buts par Shukurov (71e) et un penalty de Bernhardt à la 87e. Succès convaincant des centrasiatiques, qui se replacent dans la course à la deuxième place. Le long chemin de croix des Birmans, lui, ne fait que continuer.

Oman 3-0 Afghanistan

Le sultanat a négocié son déplacement indien avec une victoire, bien qu’il se soit révélé plus compliqué que prévu (but vainqueur à la fin du match). En accueillant des Afghans courageux mais qui se sont fait écrabouiller par le Qatar, Oman a l’occasion de prendre le large en compagnie de son voisin. Pour les Afghans, il s’agira d’essayer de bonifier la victoire acquise aux dépens du Bangladesh.

Oman imprime sa domination sur la partie et concrétise au bout de vingt-sept minutes, Al-Busaidi déposant le ballon sur le crâne de Muqbali. Le buteur est de nouveau à la finition dix minutes plus tard, catapultant d’une nouvelle tête un coup-franc du capitaine Moubarak. La suite n’est que gestion et les Rouges tuent tout suspense quand Al-Ghassani convertit son penalty à la 61e. Belle opération d’Oman avant de se déplacer à quelques kilomètres de là chez son voisin qatari.

Émirats arabes unis 5-0 Indonésie

Revenus du diable vauvert en Malaisie, les Émiratis devraient monter en puissance et désosser une Indonésie complètement à la rue et qui a perdu ses deux matchs à domicile face aux équipes les moins fortes. Si Mabkhout fait parler la poudre, il aura l’occasion de prendre la première place du classement des buteurs.

Finalement, après avoir tenu quarante minutes, les Garuda s’effondrent lorsque Khalil convertit l’offrande du gardien indonésien. La deuxième mi-temps vire donc au calvaire et Mabkhout sort de sa boîte sur une passe décisive de Khalil, puis en doublant la mise sur penalty (62e). Lancé en profondeur par Saleh, il inscrit tranquillement son triplé après avoir dribblé le gardien (72e) et Tariq Hassan clôt la marque sur une belle balle en profondeur d’Abdulrahman (90e). Les Émirats passent un message fort aux autres challengers du groupe, il faudra être costaud pour aller les chercher à la maison.

Irak 2-0 Hong Kong

Le match nul au Bahreïn a un goût de défaite ou de victoire selon l’angle duquel on regarde. Une chose est sûre, l’Iraq doit maintenant lâcher les gaz et devrait poutrer une équipe hongkongaise deux crans en dessous.

Malgré la tension sociale et les affrontements, le match a bien lieu à Basra et il ne faut que huit minutes pour que l’Irak ait la balle d’ouverture au bout du pied. Mais le penalty de Mohanad est parfaitement détourné par Hung-Fai Yapp. Qu’à cela ne tienne, au bout d’un siège de quarante minutes, l’attaquant se rachète en lobant parfaitement Yapp de la tête. Le minot est décidément le grand bonhomme de la soirée puisqu’il gratte un nouveau penalty à la 77e, transformé cette fois par Ali Adnan. L’Irak est lancé et devrait définitivement s’envoler alors qu’il se déplace au Cambodge lors de son prochain match.

Jordanie 0-0 Koweït

Sèchement battus par l’Australie, les Koweïtiens tenteront de rebondir face au presque voisin jordanien. Celui-ci veut confirmer sa montée en puissance mais devra se méfier d’une équipe qui l’avait accroché lors du dernier WAFF (1-1). La Jordanie se doit de gagner ce match avant d’affronter l’Australie dont il est la bête noire.

Et finalement, au terme d’une belle purge, les deux équipes se séparent sur un 0-0 des familles, marqué par les interventions des deux gardiens. Mauvaise opération pour la Jordanie qui avait l’occasion de creuser l’écart avec son concurrent pour la deuxième place. La réception du Népal devrait redonner le sourire aux Nashama mais le bilan final de ces confrontations entre outsiders pourrait peser lourd dans la balance.

Liban 2-1 Turkménistan

Criblé de doutes, le Liban accueille le Turkménistan sans réelles certitudes quant à son propre niveau de jeu. La méthode Ciobotariu n’est pour l’instant pas concluante et ce n’est pas face à une formation accrocheuse que les doutes se dissiperont. Les visiteurs ont, en tout cas, l’occasion de frapper un grand coup en cas de victoire et distancer un concurrent direct à la deuxième place.

C’est pourtant les Libanais qui mettent la pression d’entrée et qui sont récompensés par la superbe tête de El-Helwe (5e) qui croise parfaitement le centre d’El-Zein. Par la suite, les Cèdres perdent pied, incapables d’enchainer les passes et mis sous pression par le jeu technique des Turkmènes. Et ce qui devait arriver arriva, Annadurdiyyew reprenant un coup-franc lointain de la tête pour tromper Khalil (62e). On s’attend à ce que ce soit le coup de grâce pour des Libanais pas du tout dans le coup mais l’improbable va se produire. Au terme d’une action rondement menée côté droit, Nader Matar envoie un boulet de canon dans les cages turkmènes et redonne l’avantage au Liban. S’ensuivent des occasions de part et d’autre, les Libanais serrent les fesses et décrochent enfin leur première victoire. Ce fut pauvre dans le jeu, encore une fois, mais suffisant pour venir à bout de vaillants Turkmènes.

Arabie saoudite 3-0 Singapour

Pour la première de Renard à domicile, l’Arabie saoudite devrait faire carton plein contre des Singapouriens techniques et joueurs mais poreux en défense. À moins que les Faucons verts soient encore en rodage, ce qui pourrait profiter aux Lions…

Finalement, victoire tranquille des Saoudiens, Asiri convertissant l’offrande d’Al-Malki à la 26e pour mettre les Verts devant. Dans les dernières minutes de la première mi-temps, Alhamdan s’offre le luxe de louper son penalty, détourné par Mahbud. Il se rattrapera dès la 61e en reprenant parfaitement un service d’Asiri. Celui-ci clôt la marque six minutes plus tard pour signer la première victoire de l’ère Renard. Les Saoudiens reviennent dans la qualif mais les Singapouriens, techniques, n’ont pas démérité et embêteront plus d’une autre équipe d’ici là.

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.