Au terme de la deuxième session d’octobre, pendant que certains favoris continuent leur tranquille promenade, d’autres commencent à laisser filer trop de points et se mettent en danger.
Guide des éliminatoires : Partie 1 – Partie 2
Mongolie 1-2 Kirghizstan
Désossés par les Japonais, les Mongols accueillent des Kirghiz en confiance après la démolition du Myanmar cinq jours plus tôt. La victoire du voisin tadjik à Oulan-Bator devrait motiver le Kirghizstan à faire aussi bien s’il veut continuer à rêver d’une deuxième place. La Mongolie, elle, progresse doucement mais sûrement et ne serait pas contre remporter sa deuxième victoire.
Ce sont finalement les Kyrghiz qui remportent ce derby centrasiatique, validant la gifle passée au Myanmar quelques jours plus tôt. C’est d’abord Guljigit qui reprend une offre de Murzaev (13e) avant que le passeur n’y aille de son goal, abandonné par la défense mongole sur un tir de Musabekov. Les Mongols tenteront bien un comeback en convertissant un penalty par Tsedenbal à la 57e mais le Kirghizstan l’emporte à l’expérience. Le duel à distance avec le voisin tadjik sera décisif !
Corée du Nord 0-0 Corée du Sud
Si seulement les chaînes de télé étaient autorisées… Ce derby qui sent le soufre vaut pourtant le détour, entre une Corée du Nord qui monte en puissance et une Corée du Sud qui se serait bien passé de ce court mais embarrassant déplacement. Mais de ce match, nous n’aurons donc rien, quelques photos éparses, aucune véritable image. Pour cela, il faudra attendre que les Sud-coréens rentrent à Seoul avec le DVD du match…
Cambodge 0-4 Irak
Après s’être fait laminer dans les grandes largeurs, le Cambodge tentera de faire meilleure figure face à un Irak qui peut compter sur ses chiens fous pour récolter une deuxième victoire en deux matchs. Avantage aux Mésopotamiens mais qu’ils se rappellent que Bahreïn avait salement galéré lors de leur match à Phnom Penh.
Il n’en fut rien, et les Irakiens repartent d’Asie du Sud-Est avec quatre buts marqués et le plein de confiance. Deux têtes de Bayesh (22e) et Mohanad (41e) en première mi-temps, puis Amjad Attwan envoie une fusée sur laquelle Soksela reste de marbre (57e). Ahmed Ibrahim clôt la marque cinq minutes plus tard sur corner et le Cambodge en est à 19 buts encaissés en trois matchs…
Indonésie 1-3 Vietnam
Bonne dernière de la classe, l’Indonésie a l’une des dernières possibilités de décrocher une victoire face à son public en accueillant un Vietnam solide à l’arrière mais auteur d’un seul petit but (même s’il est hautement important). Avantage aux Golden Dragons pour la dynamique !
Comme prévu, le match a été disputé à haute intensité, les deux formations ne ménageant pas leurs efforts. Les Vietnamiens ouvraient logiquement le score par Đỗ Duy Mạnh, récompense d’un premier acte globalement maîtrisé et qui aurait mérité une avance bien plus importante si les visiteurs avaient su se montrer plus précis dans les derniers gestes. S’ils se faisaient peur en de rares occasions, ils allaient attendre la deuxième période pour prendre le large, d’abord sur un penalty obtenu par le virevoltant Đỗ Hùng Dũng, puis sur une mine à bout portant de Nguyễn Tiến Linh sur une merveille d’ouverture de Nguyễn Trọng Hoàng. La suite n’était que gestion, malgré la réduction de l’écart des locaux en toute fin de partie, rien ne pouvait ébranler la supériorité des Golden Dragons qui, grâce à ce succès, restant aux avant-postes dans un groupe très serré.
Chinese Taipei 1-7 Australie
L’Australie continue son tour des faire-valoir et ne devrait pas avoir trop de mal à faire étalage de sa force de frappe face à une équipe qui a réussi à perdre à domicile contre le Népal…
À priori rapidement vérifié. Les Socceroos n’ont en effet pas trainé pour prendre le contrôle du match, les vagues jaunes se succédant d’entrée de partie, le danger se manifestant surtout dans les airs, les hommes de Graham Arnold usant et abusant de centres. Une fois le score ouvert par Adam Taggart, on pensait alors voir les visiteurs dérouler. D’autant que le numéro 10 des ‘Roos récidivait assez rapidement. Mais comme un clin d’œil, Chen Yi-wei marquait un joli but de la tête et ramenait un temps les siens. Un temps seulement car il en fallait plus pour déstabiliser une Australie bien trop puissante pour le pauvre Chinese Taipei. Irvine s’offrait un doublé avant la pause, Souttar s’offrait le sien (de la tête bien évidemment), MacLaren complétait la marque, sans être géniale, l’Australie continue de rouler sur son groupe.
Singapour 1-3 Ouzbékistan
Revigorés par leur large victoire face au Yémen, les Ouzbeks se déplacent à Singapour où la Palestine (qui avait battu l’Ouzbékistan) a mordu la poussière. Bien que supérieurs aux Lions, les Ouzbeks ne devraient pas prendre à la légère une équipe douée techniquement et déjà auteure de quatre goals dans ces qualifs.
Alors les Loups Blancs ont fait le taf. Débutant mieux le match que leurs adversaires, les visiteurs ouvraient le score sur un coup franc malin d’Akhmedov au quart d’heure. De quoi se mettre à l’abri ? Pas vraiment. Car trop maladroits offensivement, les Loups Blancs allaient le payer sur une tête d’ Ikhsan Fandi juste avant la pause. Fort heureusement pour eux, les hommes d’Abramov possèdent en Eldor Shomurodov un sacré talent. Le buteur de Rostov remettait les siens dans le bon sens d’entrée de second acte, se procurait l’essentiel des occasions des visiteurs puis scellait la victoire de l’Ouzbékistan dans les arrêts de jeu. Une victoire qui offre la première place du groupe.
Philippines 0-0 Chine
Après avoir très mal commencé face à la Syrie, les Philippins se sont repris en écrasant Guam et accueille leur deuxième gros test avec la Chine en invité d’honneur. Après 12 buts en deux matchs, les troupes de Lippi espèrent éclater la concurrence une bonne fois pour toute.
Le souci pour les Dragons chinois est qu’il n’en a rien été. Certes les visiteurs se sont procurés quelques situations, Wu Lei a même failli nous offrir le but de la journée, mais faute de justesse et parfois d’idée, ils ont dû se contenter d’un résultat nul sans relief qui leur fait perdre la première place.
Thaïlande 2-1 Émirats arabes unis
Tous les deux auteurs de grosses victoires contre l’Indonésie, Thaïlandais et Émiratis se retrouvent à Bangkok pour un match piège. Si Khalil et Mabkhout espèrent faire parler la poudre, les Éléphants de guerre ont de quoi faire trembler les Faucons du désert, même si ce sera sans leur meilleur Songkrasin, blessé.
Portés par une foule toujours aussi passionnée, les Éléphants de guerre ont réussi leur pari. Dominateurs d’entrée de partie, les hommes d’Akira Nishino ont dû attendre de se procurer quelques belles occasions avant de trouver juste délivrance sur une tête décroisée de Teerasil Dangda. Le plus dur semblait fait d’autant que les locaux allaient toucher du bois à deux reprises, d’abord sur une frappe de Sarachat, ensuite sur une tête de Dangda. Et pourtant, au plus fort de la domination des locaux, les Faucons allaient placer un contre parfait, un centre de Mabkhout coupé par Al Hassan Saleh qui refroidissait le Thammasat Stadium. Un temps seulement. Car les hommes de Nishino reprenaient leur domination en seconde période et allait trouver juste récompense d’entrée. La Thaïlande allait alors contrôler la possession quand les hommes de van Marwijk ne passaient leur temps qu’à envoyer de longs ballon vers les offensifs. Les Éléphants de guerre s’imposent et prennent les commandes du groupe.
Tadjikistan 0-3 Japon
Le Japon est en forme et devrait ne faire qu’une bouchée de Tadjiks intéressants mais deux crans en dessous de leurs rivaux du jour. L’armada nippone vise le 8 sur 8 et Douchanbe n’est qu’une étape sur le chemin. Pour les Tadjiks, un match nul aurait saveur de victoire tant ils ont leur chance de finir deuxième de ce groupe ouvert derrière les Nippons.
Il aura véritablement fallu une mi-temps pour que les Samurai Blue prennent leurs distances. Non pas que les visiteurs ne se sont pas procurés d’occasions, bien au contraire, souvent sur coups de pied arrêtés délivrés par Shoya Kakajima. Mais faute de réalisme, les Japonais restaient à portée d’un malentendu. Il n’y en aura finalement pas. En deux minutes, Minamino allait plier l’affaire, d’abord d’une merveille d’appel et de tête à bout portant, ensuite à la conclusion d’un superbe mouvement collectif. Le Japon a donc tranquillement déroulé, s’est offert un troisième but et continue ainsi sa balade dans le groupe.
Palestine 0-0 Arabie saoudite
Que de symbolique dans ce match, avec la première visite des Saoudiens en terre palestinienne sous occupation israélienne… Dur de prédire un vainqueur à ce duel, même si les hommes de Renard semblent avoir trouvé la formule face à Singapour. Les Palestiniens, battus par ces mêmes Singapouriens, voudront laver l’affront et s’offrir une victoire tant comptable que sur le plan du prestige.
S’il n’y aura pas de vainqueur dans ce duel, les regrets seront bien pour la Palestine. Du début à la fin, les hommes de Noureddine Ali ont dominé la partie, se sont procurés les situations pour faire trembler les filets de la bande à Hervé Renard, mais ont soit buté sur Al Owais, soit manqué de justesse. 0-0 au final et l’occasion de prendre les commandes du groupe qui s’envole pour la Palestine.
Inde 1-1 Bangladesh
Privé de son pilier défensif Jhingan, l’Inde a tout intérêt à remporter ce match pour ne pas être distancée par Oman. La superbe performance de son gardien Singh a attiré les projecteurs sur une équipe talentueuse menée par le talisman Sunnil Chhetri. Le Bangladesh est certes limité mais reste une équipe accrocheuse, capable de réduire à néant un adversaire pas assez entreprenant.
Et si on peut déjà tirer un enseignement, c’est que la stratégie suivie par Igor Štimac ne fonctionne pas. Alors que le Bangladesh aurait dû bénéficier d’un penalty dès la 20e seconde du match et s’est procuré l’une des plus belles occasions du premier acte sur une horrible erreur de défense des Blue Tigers, l’Inde n’a pas su se procurer suffisamment de situations pour forcer son destin. Pire, les locaux se sont retrouvés à courir après le score après une incroyable air sortie de Gurpreet Singh qui profitait à Uddin. Derrière, les visiteurs allaient se procurer plusieurs situations, toucher les montants, voir un contre sauvé sur la ligne par Adil Khan et nourrir quelques regrets quand le grand n°6 indien venait couper un corner de la tête à deux minutes de la fin. Ce point pris est tout de même une belle performance pour les Tigres du Bengale, ce point arraché est un moindre mal pour une Inde de plus en plus inquiétante.
Sri Lanka 0-3 Liban
Après avoir pris le meilleur sur les Turkmènes, le Liban doit maintenant enchainer et être capable de produire du jeu. Les sympathiques Srilankais risquent de servir de punching-ball mais voudront quand même resserrer les rangs après s’être fait atomisés en Corée du Sud…
Sur un terrain plus proche de la piscine que du foot, deux penaltys de Maatouk (15e) et Al-Helwe (38e) en première mi-temps suffiront au bonheur des Libanais. Un dernier goal d’Al-Helwe à la 81e conclut une belle semaine pour les cèdres qui se positionnent à la deuxième place du classement.
Syrie 4-0 Guam
Passé à un cheveu d’une déconvenue face aux Maldives, la Syrie doit faire le plein de buts et de confiance face à un adversaire qui s’en est pris douze en trois matchs. Al-Soma, déjà auteur de quatre goals, devrait faire grimper son total dans cette confrontation à sens unique.
Il n’a fallu que deux minutes à Al-Soma pour mettre les siens sur la bonne voie, le n°9 syrien coupant de la tête un centre parfait d’Al Jwayed. La Syrie a alors pu dérouler, gâcher plusieurs situations, mais s’est envolée au fil du temps. Al-Soma s’offre un triplé, Al Mawas conclut en toute fin de partie, la belle affaire du groupe A est pour la Syrie, nouveau leader.
Jordanie 3-0 Népal
Dépité par son match nul face au Koweït, la Jordanie devrait faire parler la poudre face au Népal, un adversaire qui voyage plutôt mal face aux grandes équipes. En panne offensive, les hommes de Borkelmans n’ont pas droit au faux-pas.
Et de faux-pas, il n’y aura pas eu. Le Népal était venu avant tout pour défendre et espérer un contre, il a tenu 45 minutes. Une fois le score ouvert sur penalty, la Jordanie a pu dérouler, non sans difficultés, mais s’offre un large succès (3-0) qui lui permet de rester au contact du leader australien qu’elle accueillera mi-novembre avec comme enjeu la première place du groupe.
Bahreïn 1-0 Iran
La grosse affiche du jour. Bahreïn, équipe solide et sans star, accueille l’armada offensive iranienne. Il faudra espérer pour les Guerriers de Dilmoun que les 14 goals passés au Cambodge devrait suffire aux Iraniens mais, comme on dit, l’appétit vient en mangeant…
Il faut croire que l’Iran n’avait finalement plus très faim. Après un premier acte assez triste et peu emballant en termes d’occasions, la Team Melli a certes eu le ballon, mais s’est montrée finalement peu dangereuse et est ainsi toujours restée à portée d’un contre bahreïni. Celui-ci allait venir sur une faute de Majid Hosseini qui provoquait un penalty pour les locaux. Al Hardan ne tremblait pas et mettait alors l’Iran en difficulté d’autant plus que les hommes de Wilmots ne se procuraient finalement pas de réelles occasions pour revenir dans la partie. Avec ce succès surprise, Bahreïn se place à hauteur du leader irakien, un point devant un Iran qui va devoir gérer son derby de la meilleure des manières pour ne pas se retrouver en grand danger.
Qatar 2-1 Oman
Après deux matchs en demi-teinte, le Qatar accueille l’un de ses rares alliés dans la région, le sultanat d’Oman. Celui-ci est quasiment sûr de finir meilleur deuxième s’il continue sur sa bonne dynamique mais ne sera pas contre une victoire de prestige en terre amie.
Ce duel entre invaincus du groupe n’a pas connu de round d’observation. Afif ne mettait que deux minutes pour conclure une offensive qatarie et ouvrir le score pour les locaux. On pensait alors que les hommes de Felix Sánchez allaient dérouler mais les visiteurs se montraient rapidement menaçants la frappe d’Abdulaziz Al Maqbali forçant Saad Al Sheeb à une superbe intervention. Mais offensivement, les Maroons restent puissants : Afif obtenait un penalty qu’Al Haydos manquait, Ali Almoez se procurait quelques situations, il allait finalement être décisif en fin de partie pour inscrire le but de la victoire. Entre temps, Rabia Alawi Al Mandhar avait égalisé au terme d’un incroyable slalom, mais la supériorité offensive du Qatar suffisait au pays hôte pour décrocher une nouvelle (courte) victoire qui lui offre quatre points d’avance au général.



