Premiers de corvée pour ouvrir le bal de deux semaines de qualifications explosives, Japonais et Birmans se sont livrés à une bataille indécise à la Fukuda Denshi Arena de Chiba. Avec une question : combien de buts les Nippons allaient-ils passer à leurs infortunés adversaires.

bandeaubielsa

Et à ce petit jeu, le Japon nous a déçu en ne marquant qu’à dix reprises, bien loin des quatorze caramels enfilés à la Mongolie. Une rencontre déséquilibrée entre une puissance mondiale et un pays qui retombe dans les affres de la guerre civile et qui a très vite rendu son verdict avec un 4-0 à la mi-temps. Les six autres buts marqués en seconde mi-temps sont anecdotiques mais permettent à Yuya Osako, aucun but marqué avec le Werder cette saison, de s’offrir un quintuplé (et deux passes décisives), Minamino s’offrant un doublé (et trois passes dé), Kamada (un but et une passe) et Itakura clôturant la marque. Techniquement intéressant, les Birmans n’avaient malgré tout ni la caisse, ni la tactique pour inquiéter ne fut-ce qu’un peu le vétéran Kawashima.

Le Myanmar doit encore affronter les Tadjiks et les Kirghiz et n’est pas encore éliminé de la course à la deuxième place, tandis que le Japon qui a marqué seulement trente-sept buts en six matchs tentera de s’offrir deux nouvelles clean-sheet face aux centrasiatiques pour finir le premier tour avec zéro but encaissé.

Groupe F

Position

Équipe

 

Points

 

Diff.

 

1

Japon

 

18

 

+37

 

2

Tadjikistan

 

10

 

+1

 

3

 Kirghizistan

 

7

 

+5

 

4

Myanmar

 

6

 

-18

 

5

Mongolie

 

3

 

-25

 


 

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.