Avec la pandémie mondiale, les épreuves sportives et autres manifestations culturelles sont annulées aux quatre coins du monde. Enfin, presque partout. On fait le point sur nos championnats.
Avec les compétitions continentales suspendues en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie, ne reste plus que les championnats pour suivre un peu de football sur la planète LO. Si en Tunisie, on attend l’allocution présidentielle pour savoir si les matchs de Coupe de ce week-end seront maintenus (la Supercoupe a été reportée), si les championnats de la Péninsule arabique jouent tous, ceux du Levant ainsi que l'Iran étant reportés, qu’en est-il des championnats que vous suivez habituellement sur LO ?
Le point à 21h30 le 14 mars (situation évidemment en évolution constante).
Asie
Australie : le championnat continue normalement.
Chine : le championnat n’a pas repris. Aucune date de retour.
Corée du Sud : Scénario identique en K League. Le championnat n’a pas débuté, son coup d’envoi a été retardé, aucune date n’a été fixée.
Japon : Le championnat est suspendu jusqu’au mois d'avril.
Amérique du Nord
MLS : le championnat est suspendu pour un mois.
Liga MX : le championnat se poursuit ce week-end à huis clos. Il pourrait être suspendu par la suite.
Amérique du Sud
Argentine : le championnat terminé, place à la Copa de la Superliga qui débute ce week-end. Les matchs ont été confirmés à huis clos. River Plate a décidé de ne pas se présenter à son match, demandant à son personnel de rester chez lui alors qu'un joueur de ses équipes de jeunes est suspecté d'être infecté. Il encourt des sanctions, la ligue ayant confirmé le maintien des rencontres.
Bolivie : La douzième journée du tournoi se dispute à huis clos. Aucune décision n’a encore été prise quant à la suite du championnat.
Brésil : les championnats d’états se poursuivent même si le ministère de la santé vient de recommander le report des événements sportifs.
Chili : poursuite du championnat, à huis clos à partir du 19 mars jusqu’au 19 avril. La rencontre Colo-Colo – Santiago Wanderers avait été reportée pour permettre au Cacique de préparer son match de Libertadores du 17. Malgré l’annulation de ce dernier, le report du match de championnat a été maintenu.
Colombie : le championnat est suspendu.
Équateur : le championnat est suspendu.
Paraguay : le championnat est suspendu.
Pérou : le championnat est suspendu.
Uruguay : le championnat est suspendu.
Soutenez notre indépendance, rendez-vous sur la page Lucarne Opposée - KissKissBankBank
Que voir ce week-end ?
Vous le voyez, si vous êtes en manque de football européen, il est donc temps d’en profiter pour venir découvrir ceux de la planète Lucarne Opposée (si ce n’est pas déjà fait). Pour vous aider, on vous a préparé un petit emploi du temps de votre week-end (liste non exhaustive bien évidemment). Pour l’immense majorité d’entre eux, on en est conscients, il faudra se tourner vers le streaming. En revanche, sachez que l’intégralité du championnat australien est diffusée gratuitement sur la chaine Youtube de la ligue.
Samedi 14 mars
7 heures : Sydney FC – Perth Glory
Remake de la finale 2019, ce match oppose ce qu’il se fait de mieux en ce moment au pays (Sydney, leader avec points d’avance) à l’un des candidats au titre. Immanquable.
19h30 : Independiente – Vélez Sarsfield
Ouverture de la Copa de la Superliga. L’une des affiches de ce samedi entre un Rojo qui a beaucoup à se faire pardonner et un Vélez qui va devoir apprendre la vie sans Gaby Heinze. Possibilité d’enchaîner avec les retrouvailles entre River Plate et Atlético Tucumán au Monumental. Une semaine après le drame vécu par les Millonarios, ça risque d’être chaud sur le terrain.
21 heures : Bolívar - Jorge Wilstermann
Le dernier champion face à son prédécesseur au palmarès. Duel entre deux géants, entre deux candidats au titre.
23 heures : São Paulo – Santos
Le Brasileirão n’a pas encore repris mais les championnats d’états font rage. Affiche du paulista, le San-São oppose deux représentants auriverdes en Libertadores, deux équipes lancées dans la course au titre. Hernanes – Dani Alves – Pato face aux dynamiteurs Carlos Sánchez – Yefferson Soteldo, ça vaut le détour. Match prévu à huis clos.
Dimanche 15 mars
0h00 : Godoy Cruz – Boca Juniors
Quoi de mieux que le champion d’Argentine pour lancer son dimanche ?
2 heures : León - Pumas
Le second accueille le quatrième. Deux équipes séduisantes dans le jeu, un maillot mythique, celui des pensionnaires de l’UNAM et un vrai match au sommet en Liga MX.
6h20 : Wellington Phoenix - Melbourne Victory
Dernière session d’Australie pour la France qui se lève tôt. Au menu, le poil à gratter néo-zélandais, qui vise le top 2, et un géant en pleine crise, le Melbourne Victory d’Ola Toivonen. Avec en prime pour les supporters des girondins se rendre compte que 2020 n’est pas l’année des marines et blancs à scapulaire.
22 heures : Vasco da Gama – Fluminense
375e édition du Clássico dos Gigantes, Ganso – Nenê face à Fredy Guarín, il y aura donc un parfum de Ligue 1 au Maracanã.
Lundi 16 mars
3h15 : América - Cruz Azul
Deux géants qui partagent en ce moment un même stade et une même ambition : aller chercher le titre. Pour assumer son statut de plus grand pour le premier, pour mettre fin à sa malédiction pour le second. On termine remarquablement le week-end par un choc de la journée entre le leader et le troisième du tournoi actuel.



