Pendant qu’Australie et Corée du Sud se disputaient la première place du groupe A, la finale Ouzbékistan – Arabie Saoudite allait dévoiler l’identité du second qualifié du groupe B.

 

Groupe A : la Corée du Sud piège l'Australie

L’invasion par les papillons de nuit n’y aura rien fait. Face à une Corée du Sud redoutable en contre, l’Australie n’aura pas réussi la passe de trois et doit se résoudre à la seconde place du groupe A. Dominant en possession et en occasions le début de rencontre, les Socceroos allaient payer leur maladresse à la demi-heure de jeu lorsque Lee Jung-Hyub transformait l’une des rares opportunités des Guerriers Taeguk. L’Australie de Postecoglou, privée de plusieurs titulaires laissés au repos allait revenir des vestiaires en accentuant sa pression et en privant les sud-coréens de ballons mais rien n’y fera. L’Australie s’incline et termine donc deuxième du groupe, prenant ainsi le risque de croiser le Japon en demi-finale. Dans l’autre rencontre du groupe, Oman quitte la compétition par un succès face au Koweït, le deuxième de l’histoire du pays en phase finale d’une Coupe d’Asie.

 

Résultats

Classement

Groupe B : l’Ouzbékistan décroche la qualification

Il suffisait d’un point à l’Arabie Saoudite pour se placer dans le dernier carré de la compétition. Surpris d’entrée par les Loups Blancs, les hommes de Cosmin Olaroiu allaient alors prendre la possession à leur compte et se lancer à la poursuite d’un Ouzbékistan placé en parfaite situation de contre. Après avoir été justement récompensé à l’heure de jeu, l’Arabie Saoudite allait de nouveau craquer dix minutes plus tard avant de céder définitivement, sa défense semblant déjà rentrée au pays, sur un doublé de Rashidov. L’Ouzbékistan s’impose 3-1 et gagne le droit d’affronter la Corée du Sud en quart de finale, accompagnant la Chine d’Alain Perrin, grand vainqueur du groupe avec son troisième succès en autant de matchs décroché face à la Corée du Nord, une première dans son histoire en Asian Cup. C’est forte de sa série de 11 matchs sans défaite que la Chine ira défier le pays hôte.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.