On connait désormais le casting du grand final de la Coupe d’Asie 2015. Déjà qualifiés, l’Iran et le Japon assurent leur première place laissant Emirats et Irak se contenter de la seconde.

 

Groupe C : à l’iranienne

Iran – Emirats Arabes Unis ou le duel entre la meilleure équipe asiatique de la dernière Coupe du Monde et outsider numéro un autre et l’une des belles révélations de la compétition. Emmenés par le duo le plus excitant de l’épreuve, Omar Abdulrahman - Ali Ahmed Mabkhout, les émiratis ont totalement dominé la possession se procurant plusieurs occasions d’ouvrir la marque. Mais incapables de marquer, les émiratis ont souffert des contres iraniens, ces derniers se procurant finalement les meilleures occasions du match avant de trouver la faille dans les arrêts de jeu sur une tête de Reza, seul au six mètres. L’Iran assure ainsi la première place du groupe et évitera le Japon en quarts.

Pendant ce temps, le Qatar, déjà bien décevant, n’en finit plus d’inquiéter dans la perspective de 2022. Opposé à Bahreïn, les hommes de Belmadi ont en effet réussi l’exploit de s’incliner après un match ouvert qui aura basculé sur une merveille de frappe de Sayed Ahmed (mal jugée par le portier qatarien). S’il reste 7 ans pour préparer sa Coupe du Monde, le chantier est de taille.

 

Résultats

Classement

Groupe D : impressionnant Japon

Il fallait un exploit à la Jordanie pour espérer décrocher sa qualification. Exploit car face aux jordaniens, Javier Aguirre n’avait clairement pas l’intention de faire l’impasse. Aucun changement dans son onze de départ, toutes les stars sur le terrain, le Japon entendait bien montrer son sérieux et l’a fait sans jamais laisser respirer son adversaire. Dominateurs sans partage, les Samurais Blue ont encore beaucoup vendangé mais finissent par s’imposer facilement. Cette défaite est fatale à la Jordanie car dans le même temps, l’Irak a assuré un second succès face à la Palestine et double sur le fil les jordaniens. Ils retrouveront l’Iran en quart de finale quand le Japon affrontera les Emirats Arabes Unis.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.