Mercredi 07 avril 2010

Beijing
 
Les championnats sud-coréens, japonais et chinois commencent à peine que déjà les premières surprises viennent marquer la saison. Retour sur un week-end mouvementé pour certains grands clubs asiatiques.
 
On débute notre semaine asiatique par la Chine où le champion sortant, malgré une nouvelle réalisation de sa star australienne Joel Griffiths, s’est fait surprendre chez lui par le septième du dernier championnat, Shenzhen et un doublé signé Vyacheslav Hleb, grand frère d’Aliaksandr ancien gunner et barcelonais. Dans une journée marquée par l’extrême proximité des équipes (4 résultats nuls et quatre victoires, toutes par un seul but d’écart), aucune équipe n’est parvenue à réaliser le cent pour cent, pas même Shandong, leader qui fut rejoint par Tianjin Teda dans les ultimes secondes du match (but égalisateur signé Marko Zorić à la 89e).

PohangEn Corée du Sud, même si la plupart des favoris sont encore placés, le leader actuel est Ulsan. Huitièmes du dernier championnat, Ulsan prend les commandes du championnat sur un but signé Kim Shin-Wook devant Gangwon. Derrière, le FC Séoul et le champion sortant Jeonbuk sont en embuscade. Tous deux victorieux ce week-end (3-1 pour Séoul devant Suwon, 3-2 pour Jeonbuk devant Incheon après avoir été mené 0-2), les deux grands animateurs de la saison passée sont même virtuels leaders. Entre les deux, l’autre surprise est Gyeongnam. D’une efficacité redoutable, Gyeongnam a écarté Pohang (3-1) et s’installe sur le podium. Pour le dernier vainqueur de la ligue des champions asiatique, c’est le deuxième revers consécutif. Autre favori ébranlé, Seongnam ne peut qu’arracher le résultat nul en déplacement sur la pelouse de Jeju.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont ici.

FernandinhoEt si Vegalta était la grande sensation de la saison ? Après le succès du week-end obtenu devant le géant Kashima, le promu japonais a montré qu’il était armé pour la J–league. Car, conséquence de cette victoire, le Vegalta est désormais sur le podium du championnat, à la hauteur de sa victime du jour et un point derrière Shimizu, vainqueur sur un doublé de Shinji Okazaki sur le terrain de Yokohama dans l’affiche de la journée. Bonne opération également pour Urawa et Kawasaki, tout deux vainqueurs 2-1 devant respectivement Shonan Bellmare et le FC Tokyo, et qui reviennent dans ce groupe d’équipes à 10 points. A noter également la lente chute de Gamba. A la peine en ligue des champions, le grand club d’Osaka sombre sur le terrain de Jubilo Iwata dans le match le plus spectaculaire de la semaine.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont disponibles ici.

On termine notre tour d’Asie par la Nouvelle Zélande où se disputaient les deux matchs aller des demi-finales du championnat. Si Auckland a fait un pas quasi-décisif vers la finale en s’imposant sur le terrain de Canterbury (2-1), Waitakere devrait s’imposer au retour devant Team Wellington pour tenter enfin de détrôner son éternel rival au sommet de la hiérarchie néo-zélandaise.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.