Lundi 22 mars 2010

Sydney

Nouvelle lucarne asiatique avec cette semaine le second titre du FC Sydney en Australie, l’ultime journée en Arabie Saoudite, les duels de leader en Corée du Sud et le but de l’année au Japon.
 
Vainqueur de la première édition de la A-league, le FC Sydney, premier de la saison régulière, recevait l’équipe la plus titrée et tenante du titre Melbourne pour un « City derby » que l’on annonçait bouillant. Après les polémiques de la demi-finale opposant Sydney à Wellington, c’est un nouveau match houleux qui nous aura été offert. Vous l’avez sans doute suivi en direct sur Lucarne Opposée, Sydney est venu à bout d’une équipe de Melbourne globalement dominatrice mais incapable de concrétiser ses opportunités. Marqués par la blessure d’Archie Thompson et le jeu parfois à la limite des Sky Blues, Melbourne n’aura ainsi jamais pu prendre les devant et fini par s’incliner aux tirs au but devant un Sydney déjà meilleure équipe de la saison régulière. C’est le deuxième titre de l’histoire pour les Sky Blues, la troisième fois de l’histoire que la meilleure équipe de la saison régulière décroche la finale. Un bonheur n’arrivant jamais seul, c’est à Melbourne, devant près de 45 000 personnes que Sydney a décroché ce succès qui clôt la saison 2010.

Le résumé vidéo du match est disponible ici. Si vous le souhaitez, vous pouvez revivre la séance de tirs au but en vous rendant ici.

Autre championnat à se conclure se week-end, celui d’Arabie Saoudite. Si tout était joué en haut de tableau, le dernier point d’intérêt se trouvait dans la lutte pour le maintien opposant Al Quadisiya et Al Raed. Doublés la semaine passée, les joueurs d’Al Raed devaient aller cherche un exploit en déplacement à Al Nasr, troisième du championnat. Malheureusement pour les joueurs d’Acácio Casimiro, la défaite concédée ruinait tout espoir, d’autant que dans le même temps, Al Quadisiya allait chercher un exploit chez le quatrième, Al Wehda, et assurait sa survie. Pour rappel, le titre 2010 est pour l’Al-Hilal d’Eric Gerets.

Résultats et classement final sont à consulter ici.

JeonbukEn Corée du Sud, l’affiche du week-end était le remake de la finale de l’an passé entre Jeonbuk, actuel leader, et Seongnam, troisième avec un match de retard. Un duel entre les deux meilleures équipes du moment ne pouvait être que spectaculaire et il le fut. Il aura fallu attendre les ultimes secondes du match pour qu’Eninho sauve Jeonbuk de la défaite. C’est le premier but encaissé par la meilleure défense du championnat : avec ce résultat nul, Seongnam reste ainsi virtuel leader du championnat. C’est également le cas du FC Séoul, exempté cette semaine mais aussi de Pohang dont le réveil est bien effectif. Ecrasant vainqueurs de Gangwon (4-0 avec un triplé de Mota), les Steelers pointent désormais à la quatrième place avec Seongnam et Seoul, à un point des leaders. Des leaders car Jeonbuk a été rejoint par Jeju, vainqueur sans trembler d’une équipe de Daejon qui n’a pas encore remporté le moindre match. Sort équivalent pour Daegu qui encaisse sa quatrième défaite en autant de matchs.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos de la quatrième journée sont à consulter ici.

BurzanovicOn termine notre tour d’Asie par le Japon où le week-end fut celui du but de l’année signé Igor Burzanovic pour Nagoya. Un lob de 60m et Nagoya ouvrait le score d’entrée de match devant le Jubilo Iwata avant de s’imposer finalement 2-0. Cette victoire permet aux hommes de Dragan Stojkovic de rester dans le peloton de tête. Seules trois équipes demeurent invaincues : Shimizu, qui s’en est remis à un coup franc lointain de l’australien Eddy Bosnar pour écarter le Vissel Kobe, Sanfrecce, qui a tranquillement disposé du promu Shonan Belmarre (3-1 avec un doublé d’Hisato Sato) et le tenant du titre Kashima, vainqueur sur le fil d’Omiya. A noter également la première défaite de la saison pour le promu Vegalta (à Kyoto) et le départ raté de Gamba qui attend encore sa première victoire.
 
Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont ici (ne manquez surtout pas le but de Burzanovic pour Nagoya).
 
La semaine prochaine, retour de l'un des championnats les plus passionnants de la saison dernière : la Chinese Super League.
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.