Lundi 08 février 2010

Auckland

Les jeux sont faits en Australie. Alors qu’il ne reste plus qu’une journée, on connait désormais les six finalistes. Alors que l’Arabie Saoudite met à jour son calendrier, Lucarne Opposée vous propose une découverte : le championnat néo-zélandais et la O-league.
 
BrisbaneIl ne reste plus que 90 minutes à disputer en A-league et les jeux sont faits. En s’inclinant à Adelaïde, Brisbane a laissé ses derniers espoirs de qualification. Avec quatre points de retard sur Newcastle (battu à Central Coast), les Roar ne reviendront plus. On connait donc les six qualifiés pour les play-offs 2010 : Melbourne qui s’offrira la semaine prochaine un avant-gout de finale face à Sydney (son dauphin) pour l’attribution de la première place de la saison régulière, les petits nouveaux de Gold Coast, battus cette semaine par leur poursuivant direct Wellington, Perth et donc Newcastle. Ne reste plus qu’à finaliser les positions la semaine prochaine pour définir les affiches des play-offs 2010.

Résultats et classement sont à consulter à cette adresse. Les buts inscrits lors de l’avant dernière journée de la saison régulière sont disponibles sur cette page.

L’Arabie Saoudite s’offrant une pause en mettant son calendrier à jour (victoire d’Al Ittihad devant Al-Wehda), Lucarne Opposée vous propose cette semaine une découverte : le championnat néo-zélandais et la O-league.

Hawkes Bay UnitedVous le verrez prochainement lors de la présentation de l’équipe nationale néo-zélandaise, le football local néo-zélandais est entre deux feux. Pris d’un côté par son appartenance à la Confédération d’Océanie et de l'autre par la présence en A-league de son club phare les Wellington Phoenix, le football local peine à trouver sa vitesse de croisière. A l’image de cette position instable, le championnat néo-zélandais créé en 2004 a connu un départ difficile mais semble désormais trouver son rythme et fournit quelques joueurs à l’équipe nationale, joueurs que vous retrouverez donc dans quelques semaines en Afrique du Sud (nous y reviendrons). Le grand représentant du championnat néo-zélandais est Auckland City, que vous avez pu découvrir lors de la Coupe du Monde des Clubs et qui a remporté quatre des cinq compétitions disputées. Le déroulement du championnat est similaire au voisin australien : une saison régulière suivie d’une phase de play-offs. Huit équipes forment la seule division existante et s’affrontent lors de matchs aller-retour. Les quatre premiers sont ensuite qualifiés pour les demies-finale qui permettent d’accéder à la grande finale. La saison régulière est actuellement rendue à trois journées de la fin et si Auckland et Waitakere, les deux derniers finalistes ont d’ores et déjà décroché leur billet pour les demies, ils sont encore cinq à pouvoir espérer décrocher les deux dernières places. Otago, Canterbury (qui compte deux matchs de retard), Team Wellington (la seule équipe à avoir pu empêcher le sans faute d’Auckland en les éliminant en demi-finale), Hawkes Bay United et les Yong Heart Manawatu (qui comptent tous deux un match de retard) sont en effet séparés par six points. Rien n’est fait et nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir cette compétition sur Lucarne Opposée. Afin de commencer à vous familiariser avec le football néo-zélandais, vous pourrez donc désormais suivre ce championnat avant d’ensuite vous plonger dans la lecture du dossier consacré à l’équipe nationale. Vous pourrez consulter les classements et résultats en vous rendant sur cette page.

TafeaA l’image du championnat néo-zélandais, la principale compétition de clubs de la fédération d’Océanie a longtemps peiné avant de trouver son rythme. Désormais orpheline des clubs australiens, partis disputer la prestigieuse AFC Champion’s league, l’O-league semble promise aux seuls clubs néo-zélandais. Pour preuve, les trois dernières compétitions ont été remportées par deux clubs néo-zélandais, Auckland et Waitakere. Cependant, l’O-league n’est pas une compétition anodine puisqu’elle qualifie son champion pour la prestigieuse Coupe du Monde des Clubs et permet ainsi le développement du football océanien. Alors qui pour lutter contre les ogres néo-zélandais ? Un néo-calédonien, l’AS Magenta, un Tahitien, l’AS Manu-Ura, un papouasien, le PRK Hekari United, un salomonien, le Marist FC, un vanuatais, le Tafea F.C. et surtout, un fidjien, Lautoka F.C qui tentera d’imiter ses compatriotes, finalistes des deux dernières éditions. Les huit équipes ont été réparties en deux groupes dont seul le premier se qualifiera pour la finale. Sans surprise, on devrait retrouver un néo-zélandais en finale puisqu’Auckland mène la course dans le groupe A devant Waitakere à l’issu des matchs aller. Dans le groupe B, tout devrait se jouer entre les vanuatais de Tafea et les fidjiens de Lautoka, même si les papouasiens d’Hekari ne sont pas encore totalement décrochés. Alors que la compétition reprend cette semaine, voici un résumé vidéo de ce qu’il s’est passé lors de la 3ème journée fin décembre. L’occasion pour vous de découvrir de nouveaux footballs.

{youtube}WZpy5rfLm8k{/youtube}

Cet article vous a plu ? Un commentaire ? C’est à vous de jouer.

N’hésitez pas non plus à le partager.

 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.