Lundi 18 janvier 2010

Gold Coast United

Alors qu’Al Hilal poursuit son envol en tête de la premier league saoudienne, Gold Coast s’offre le choc au sommet de la 23e journée de A-league. Retour sur les faits marquants du week-end.
 
Thiago NevesA l’image de la semaine dernière, la 17ème journée a permis à Al-Hilal de poursuivre son échappe en tête du championnat saoudien. Emmenés par un étincelant Thiago Neves, les hommes d’Eric Gerets n’ont fait qu’une bouchée d’Al Fateh (victoire 4-0) et prennent deux points supplémentaire d’avance sur leur premier poursuivant, Al Shabab incapable de faire mieux que ramener un point de son déplacement chez l’avant dernier du classement Al Raed. Ce sont donc huit points qui séparent désormais Al-Hilal de son dauphin alors qu’il n’en reste plus que 15 en jeu. Autant dire que le titre est quasiment joué en Arabie Saoudite. La lutte va donc concerner la troisième et dernière place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, lutte opposant le finaliste de la dernière édition Al Ittihad et son poursuivant direct Al Nasr. 5 points séparent les deux protagonistes mais Al Nasr compte un match de moins que son prédécesseur au classement. Ce devrait être le dernier foyer de lutte pour les 5 dernières journées avec la traditionnelle lutte pour le maintien qui implique 3 équipes. Avec un match de retard à disputer, face à Al Ittifaq, Al Raed pourrait venir mettre la pression sur Al Quadisiya alors que derrière, Najran ne peut plus se permettre de griller de jokers. Résultats et classement sont à consulter en cliquant ici. Les vidéos des buts inscrits au cours de la 17e journée sont à voir en vous rendant ici.

Robbie KruseL’Australie nous offrait un choc au sommet inattendu entre Sydney, de retour au premier plan après une saison 2009 très moyenne, et le petit nouveau Gold Coast. Malgré le réveil de Melbourne la veille qui atomisait Perth (victoire 6-2) et la victoire de Newcastle à Brisbane, ce Sydney – Gold Coast avait tout simplement comme enjeu la première place du classement. Car, il faut le rappeler, en milieu de semaine, Gold Coast s’était facilement imposé devant Newcastle lors du match en retard de la 19e journée. La formation de Jason Culina a finalement décidé de frapper un grand coup puisque trois jours après le succès face à Newcastle, Gold Coast fait un pas supplémentaire vers les play-offs en s’offrant Sydney (victoire 1-0, but de Joel Porter) et prend ainsi la tête du classement à 7 journées de la fin de la saison régulière. Cette première place reste cependant symbolique et liée au résultat de Melbourne qui disputera son match en retard de la 19e journée le 26 janvier prochain. Ce Melbourne – Wellington aura pour enjeu également la course aux play-offs, les Phoenix, victorieux facile de North Queensland (3-0), pouvant encore dépasser Newcastle en cas de succès. Loin derrière, Adelaïde poursuit son étonnant chemin de croix en signant son troisième match nul en quatre rencontres. Résultats et classement sont à consulter en cliquant ici. Les buts inscrits lors de la 23ème journée sont à visionner dans la rubrique vidéo, en vous rendant ici.
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.