Mardi 05 janvier 2010

Sydney

Privés de la Chine, de la Corée du  Sud et du Japon, la Lucarne asiatique reçoit cette semaine le renfort de l’Arabie Saoudite. Pendant ce temps, en Australie, Sydney s’échappe et Central Coast coule.

Christian WilhelmssonA tout seigneur tout honneur, nous débutons cette première lucarne asiatique 2010 par l’arrivée d’un nouveau championnat : la Saudi Professional League. Quatrième meilleure ligue asiatique, le championnat d’Arabie Saoudite est aussi le lieu de villégiature de nombreuses anciennes connaissances de la ligue 1 française (comme par exemple Christian Wilhelmsson, Hicham Aboucherouane ou encore l’ancien coach de l’Olympique de Marseille, Eric Gerets) et qui voit notamment arriver Sérgio Farias, l’ancien coach des Pohang Steelers, à la tête l’Al Alhy, actuel cinquième. Le grand favori du championnat n’est autre que le champion sortant, finaliste malheureux de la dernière ligue des champions asiatique : Al Ittihad d’Aboucherouane, Noor et Luciano Leguizamón que les habitués de la lucarne américaine ont sans doute rencontré lors d’une précédente lucarne consacrée à l’Argentine. A ses côtés, l’autre grand favori n’est autre que le club le plus titré du pays, Al Hilal d’Eric Gerets. Les choses étant bien faites, c’est d’ailleurs ces derniers qui mènent tranquillement le championnat après 15 journées. Et l’évènement de cette 15ème journée fut la première défaite d’Al-Zaeem (le patron – surnom donné à ce club) sur le terrain d’Al Nasr, modeste sixième du championnat. Al Shabbab en profite ainsi pour reprendre un point sur le leader et reste donc accroché à sa seconde place à 4 points. Autre bénéficiaire, Al Ittihad s’impose de justesse à Najran (victoire 3 buts à 2 après avoir mené 2-0 puis s’être fait rejoindre à deux buts partout) mais reste bien loin des deux premiers. Le club de Jeddah, actuel troisième, pointe en effet à 12 points du leader. Résultats et classement sont à consulter ici.

Shane SmeltzDu côté de l’Australie, la fin décembre fut chargée avec pas moins de deux voire trois journées pour certaines équipes. Principal enseignement de la quinzaine, Sydney ne faiblit pas et profite de la défaite de Melbourne à North Queensland pour prendre seul la tête du classement alors que Gold Coast garde le cap et reste solidement accroché à sa troisième place. La quatrième et dernière place qualificative pour la Ligue des Champions mais aussi pour les play-offs revient pour l’instant à Newcastle qui, malgré une lourde défaite concédée à Perth (0-4) mettant fin à une série de quatre victoires, profite de l’irrégularité des Glory mais aussi de Brisbane et de la chute de Central Coast. Depuis leur fantastique doublé de cartons face à Melbourne et North Queensland, les Mariners n’ont plus remporté la moindre victoire en six matchs disputés et n’en finissent plus de couler dans les profondeurs du classement. Dans ces profondeurs se trouvent les Reds, d’Adelaïde, bons derniers avec 21 points, ils ne devront plus compter que sur un miracle pour décrocher une place en play-offs (il faudra remonter un écart de 7 points mais surtout doubler six équipes. Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos des buts inscrits lors de la 21ème journée sont à consulter ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.