Shanghai

 Alors que le Japon marquait une pause avant la fin de son championnat, l'Australie, la Chine et la Corée du Sud voyaient les luttes se poursuivre. Si nous n'en sommes qu'au début de saison en Australie, la dernière ligne droite est bien entamée en Chine et en Corée. L'essentiel du week-end.

Australie : Sydney frappe fort.

Les résultats :

SydneyCe qu’il faut retenir : Si vous avez lu notre dossier consacré à la A-league (si tel n’est pas le cas, vous pouvez y accéder en cliquant ici), vous savez à quel point la rivalité entre Melbourne et Sydney est importante. Elle l’était d’autant plus ce week-end que les Victory, de retour au premier plan, recevaient un FC Sydney leader du championnat. Et le leader aura fait parler la poudre. Une écrasante victoire (3-0), acquise en 5 minutes, permet à Sydney de reprendre le large en tête et bénéficie également à Gold Coast et Perth, vainqueurs respectifs de Brisbane et d’Adélaïde. Melbourne chute ainsi à la 4e place, à portée de tir des Central Coast Mariners, accrochés chez eux par de courageux Fury, après avoir pourtant ouvert le score dès la 14e seconde.

Le classement :

Résultats et classement sont également disponibles en cliquant ici. Les vidéos de la 10e journée sont à consulter en cliquant ici.

Chine : Jusqu'à Shanghai, tout est possible. 

Les résultats :

Beijing, HenanCe qu’il faut retenir : Avec un championnat aussi serré, tout affrontement direct entre leader fait les affaires d’un ou plusieurs autres concurrents. Derrière cette lapalissade, le match nul entre les deux leaders Henan et Beijing, permet à Henan de conserver provisoirement la tête mais surtout profite aux poursuivants. A trois journées de la fin, les Shenhua, souvent placés ces dernières saisons (3 fois second sur les 4 dernières saisons) et actuels 6e du championnat se replacent à 2 points du leader. Cependant les Guoan devant disputer leur match de retard contre Tianjin Teda ce mercredi, ils pourraient faire le break en cas de résultat positif. Point intéressant : une victoire de Teda ce mercredi, propulserait le club de Tianjin à la première place également. Cette première place a été manquée par Shandong et Changchun, tout deux accrochés en déplacement. Il semblerait que le titre 2009 se joue entre 6 équipes, désormais séparées de 2 points avant le match de mercredi. En queue de classement, l’affaire se complique pour Chongqing alors que Shenzhen s’offre une bouffée d’oxygène en sortant de cette zone de relégation pour céder sa place à Changsha.

Le classement :

Résultats et classement sont également à consulter en cliquant ici.

Corée du Sud : Et voici Jeonbuk.

Les résultats :

JeonbukCe qu’il faut retenir : A trois journées de la fin, la course aux play-offs ne concerne plus que quatre pour trois places. Car les trois actuellement en position de se qualifier n’ont pas fléchi ce week-end : respectivement vainqueurs de Gwangju, Pohang et Daejeon, Seongnam, Chunnam et Incheon s’approchent du Graal. Derrière, Ulsan battu à Suwon semble lâcher prise : 4 points de retard avec un match de moins à disputer, l’affaire parait désormais difficile alors que pour Suwon, cela relèverait de l’exploit. Ne reste plus que Gyeongnam. Facile vainqueur de Daegu, Gyeongnam devra se déplacer à Ulsan avant de jouer deux équipes déjà qualifiée. Ils devront réaliser un sans faute en espérant qu’un de leur prédécesseur réalise une contre-performance. Le sprint est bel et bien lancé.

Le classement :

Résultats et classement sont également à consulter en cliquant ici, les vidéos de la 27e journée sont à voir en cliquant ici.

 

Des commentaires, des réactions ? Le forum est la pour vous :)

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.