Jeudi 07 janvier 2010

Archie Thompson

Il ne manque plus que quatre équipes et le casting de la prochaine Coupe d’Asie des Nation sera connu. Retour sur les matchs d’hier avec notamment quelques vidéos.
 
Dans le groupe A, le Yémen pouvait s’offrir un dernier espoir s’il parvenait à écarter le Japon. Pourtant bien partis (menant 2-0 après 40 minutes), les yéménites ont fini par céder devant le triplé de Sōta Hirayama. Comme dans le même temps le Bahreïn a littéralement balayé Hong Kong, les jeux sont faits : Japon et Bahreïn seront au Qatar l’an prochain. Autres groupes où tout est joué, le groupe C, dans lequel les Emirats Arabes Unis ont timidement écarté la Malaisie (victoire 1-0 dans les ultimes secondes du match) pour confirmer leur qualification et le groupe D dans lequel Syrie et Chine se sont quittés sur un match nul qui arrange tout le monde alors que le Liban décrochait son premier points dans la compétition.

Il reste donc trois places à saisir via les phases qualificatives pour la Coupe d’Asie. Dans le groupe B, le match nul concédé par l’Australie (voir vidéo) n’arrange pas l’affaire des Socceroos qui, alors qu’ils menaient 2 buts à 0 après 5 minutes de jeu (!!) se sont fait reprendre et se retrouvent désormais engagés dans une finale à trois avec le Koweït et Oman. La sélection de Claude Le Roy, en éliminant l’Indonésie (prochain adversaire de l’Australie), se voit offrir une dernière opportunité de remporter la mise si elle s’impose devant le Koweït au mois de mars prochain. Il sera également question de finale à trois dans le groupe E mais cette fois-ci, une seule place sera en jeu. Car l’Iran, en s’imposant à Singapour à composté son billet pour le Qatar. Reste donc une place qui se jouera entre la Thaïlande, prochain adversaire de l’Iran, la Jordanie et Singapour qui s’affronteront lors de l’ultime journée de la compétition.

On connait donc 12 qualifiés : le Qatar, l’Irak, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud, l’Inde, le Bahreïn, le Japon, l’Ouzbékistan, les Emirats Arabes Unis, la Syrie, la Chine et l’Iran. Les trois derniers tickets seront délivrés le 3 mars prochain en ce qui concerne cette phase de qualification. Le quatrième sera délivré lors de la Challenge Cup du mois de février prochain.

Voici quelques résumés vidéo :

Groupe B : Indonésie 1 – 2 Oman : marqué notamment par l’irruption d’un supporter indonésien qui, à l’image de son équipe, n’aura sur battre le gardien d’Oman.

{youtube}BOmx3Kv87iM{/youtube}

Groupe B : Koweït 2 – 2 Australie.

{youtube}yCLOjFt_gfA{/youtube}

Groupe D : Liban 1 – 1 Viêt-Nam

{youtube}QVO4dyXc5uw{/youtube}

Groupe E : Singapour 1 – 3 Iran

{youtube}53qY_QJxSsQ{/youtube}

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.