La tension monte en AFC Cup avec les dernières étapes avant la grande finale. Pendant que l’Ouest connait déjà l’affiche de sa finale, de l’autre côté, les autres zones s’affrontent lors des demi-finales interzone.

banutip

Hanoi FC (Vietnam) - Altyn Asyr (Turkménistan)

Les deux clubs, porte-drapeaux du football dans leurs chères patries, ne sont pas arrivés en finale par hasard et doivent valider le développement effectué depuis quelques années du football dans leurs pays respectifs.

Avantage à l’attaque de feu de Hanoi qui rue directement dans les brancards mais se fait punir presqu’instantanément par les Turkmènes. Dès la quatrième minute, Ýakşiýew est superbement lancé en profondeur par Annayev et s’en va battre Nguyễn Văn Công, trop court pour détourner. Ce but aurait dû doucher les Vietnamiens mais ceux-ci renforcent leur mainmise sur la partie et pilonnent le but de Orazmuhammedow. À la 22e minute, le gardien turkmène est sauvé par une double barre incroyable sur la tête de Faye puis sur le rebond de Kebe. La pression s’intensifie mais les Turkmènes ressortent bien le ballon et leurs contre-attaques donnent des sueurs froides aux mauves. Finalement Nguyễn Quang Hải qui remet son équipe à égalité d’un superbe coup-franc brossé à la 41e, un but vite suivi de sa deuxième réalisation de la soirée à la 61e d’un tir enroulé côté droit. On croit les Vietnamiens partis pour exploser les Centrasiatiques mais ceux-ci recollent au score sur un nouvelle contre-attaque conclue par Annadurdiyev (64e). Hanoi continue d’attaquer de manière décousue ou bien trouve le gardien sur sa route jusqu’à sa sortie abominable sur Nguyễn Văn Quyết dans la surface (85e). Celui-ci se fait justice et offre une victoire fragile au club vietnamien avec un maigre avantage d’un but qu’il faudra défendre au Turkménistan

Abahani Limited (Bangladesh) - April 25 (Corée du Nord)

Le football est porteur de rencontres incongrues, telle celle entre des Bangladais et des Nord-Coréens. Les pensionnaires de Pyongyang ont fait un parcours quasi parfait (cinq victoires, une défaite) et s’annoncent favoris de cette double confrontation, ayant déjà atteint la demi-finale de la dernière édition et les quarts de la précédente. Pourtant, c’est Abahani qui met les pressions et se procurent les meilleures occasions, sans parvenir à tromper An Tae-song. Mais à la 33e minute, Sohel Rana profite d’un subtil décalage de Newaj pour fusiller An Tae-Song d’une superbe chiche aux 25 mètres. Piqués au vif, il ne faut qu’une minute à leurs adversaires pour revenir dans la partie sur un copié-collé du but bangladais, So Jong-Hyok trompant Alam sur une talonnade de O Hyok-Chol. La partie bascule alors dans le surréel lorsque, deux minutes plus tard, Abahani reprend l’avantage sur une balle perdue dans la surface conclue par Newaj (en position de hors-jeu malgré tout). Qu’à cela ne tienne, Rim Chol-Min profite d’un énième subtil décalage de An Il-Bom pour remettre les deux équipes à égalité (54e). L’euphorie sera courte puisque le Nigérian Nwadialu remporte ensuite ses deux face-à-face en quatre minutes (57e et 61e).  Ce match totalement fou prend définitivement une autre allure quand Pak Song-Rok saute plus haut que le gardien pour réduire la marque à 4-3 (77e). Les Bangladais ont accompli un bel exploit, qui plus est avec une multitude de blessés mais le match retour sera extrêmement difficile pour eux. En tout cas, les supporters en auront eu pour leur argent. Matchs retour les 27 et 28 août !

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.