On connait désormais les huit qualifiés pour les quarts de finale. Un casting dans lequel figurent la plupart des favoris, même si dans certains cas, la qualification a tenu à un fil.

bandeaubielsa

Ouest : les favoris sont là

Par Boris Ghanem

Entre un Esteghlal déforcé par la perte de Ghaedi parti à Shabab al-Ahli Dubai, et un Al-Hilal en course pour le doublé, la partie risquait d’être disproportionnée. Pourtant les Iraniens ont des occasions mais Al-Maiouf veille au grain et dégoute Hosseinzadeh à bout portant. Sauf qu’en face, ça ne bégaie pas devant le but. Matheus Pereira décale subtilement Bafé Gomis et la Panthère ajuste Hosseini d’un subtil piqué (39e). En deuxième période, Marega intercepte une passe atroce et transmet superbement à Al-Dawsari qui plie les débats (56e). Il va falloir compter avec cette machine saoudienne jusqu’au bout.

Pendant ce temps, la surprise de cette édition 2021 est tombée avec les honneurs et les armes à la main. Après l’exploit contre le géant Al-Hilal en phase de groupes (victoire 4-1), tout le monde se méfiait des Tadjiks. Mais en face d’eux, les Iraniens de Persepolis ont l’avantage de l’expérience, eux qui ont atteint les finales des éditions 2018 et 2020. Et après un âpre combat dans un stade chauffé à blanc, c’est Torabi qui trompe Khasanov d’un lob subtil à la 90e. Superbe première expérience pour l’Istiqlol qu’on espère revoir l’année prochaine.

Dans le duel entre voisins opposant Sharjah et Al-Wahda, c’est à celui qui maitrise le mieux ses nerfs qui a ramené la victoire. Avantage à Sharjah donc, sorti vainqueur d’un groupe bien corsé tandis qu’Al-Wahda se tapait les Indiens de Goa et le piteux Al-Rayyan de Laurent Blanc. Finalement, le match s’est joué en une minute, Kharbin exploitant un tir raté de Pedro pour battre Al-Shamsi (58e). Une minute plus tard, une contre-attaque foudroyante permet à Bernard et Sharjah de revenir au score. Incapables de se départager, c’est finalement les tirs au but qui voient Malango et Salem rater leurs tentatives et envoient Al-Wahda au tour suivant. Enfin, dans la deuxième confrontation entre Saoudiens et Iraniens, tout s’est joué dans le premier quart d’heure. Talisca trouve l’ouverture pour Vincent Aboubakar qui trompe Akhbari (11e) et met Al-Nasr aux commandes. Et malgré le pilonnage en règle du but iranien, plus aucun but n’est marqué. On se plait déjà à imaginer un derby chaud bouillant avec leurs frères ennemis d’Al-Hilal au tour suivant…

Résultats et vidéos

Al-Hilal 2-0 Esteghlal

Istiqlol 0-1 Persepolis

Al-Nasr 1-0 Tractor

Al Sharjah 1-1 Al-Wahda

Est : domination sud-coréenne

Par Baptiste Mourigal

Venus en force pour les huitièmes de finale avec quatre clubs sur quatre possibles, les Sud-Coréens n’ont perdu qu’un des leurs en route, à savoir Daegu.

Au terme d’un match spectaculaire sur la pelouse du Nagoya Grampus, les Sky Blues se sont bien battus, menant par deux fois au score, mais se sont inclinés, notamment à cause d’un triplé du polonais Jakub Świerczok (4-2). De loin le plus beau match de cette partie Est.

Il faut dire que l’affrontement entre Ulsan, leader de K League et tenant du titre, et Kawasaki, leader de J.League, a tourné à la déception. Aux tirs au but, les Tigres s’imposent après un match nul sans but (0-0). Du côté de la futur ville hôte des quarts et de la demie, Jeonju, Jeonbuk a sans doute pris son match face à BG Pathum à la légère. Ultra dominateurs, les Green Warriors ont eu besoin des tirs au but eux aussi pour écarter les Thaïlandais après avoir concédé le but égalisateur à quinze minutes du terme (1-1) et surtout manqué d’idées offensives. Enfin, Pohang s’est imposé sur la pelouse du Cerezo Osaka en faisant le dos rond une bonne partie de la rencontre, après avoir pris l’avantage par Lee Seung-mo sur corner (0-1).

Résultats et vidéos

Nagoya Grampus 4-2 Daegu

Ulsan Hyundai 0-0 Kawasaki Frontale

Jeonbuk 1-1 BG Pathum Thani

Cerezo Osaka 0-1 Pohang Steelers

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.