Deuxième journée pour les uns, quatrième pour les autres au programme de l'Asian Champions League 2022 qui voient les Saoudiens et les Japonais dominer leurs adversaires.

bandeauprimeira

Groupe A : Al-Hilal qualifié

Sans surprise, le vainqueur de l'édition 2021 de la compétition se qualifie déjà pour le prochain tour. Grâce à son large succès sur Istiklol (0-3), Al-Hilal est solidement en tête de son groupe mais est également certain de finir parmi les meilleurs seconds, lui assurant ainsi la qualification. En revanche, Istiklol est déjà éliminé. Vainqueur de Sharjah (3-1), Al-Rayyan peut encore terminer premier du groupe et se qualifier via une place de meilleur second.

Groupe B : Al-Shabab seul au monde

Bien que mathématiquement toujours sur la menace de ses adversaires, Al-Shabab a fait un grand pas vers la qualification après sa victoire sur Al-Quwa Al-Jawiya (3-0). Avec six points d'avance sur tous leurs adversaires, les Saoudiens n'ont besoin que d'un nul pour rejoindre le tour suivant. Dans l'autre match, Mumbai City et Al-Jazira n'ont pas pu se départager et manquent l'occasion de prendre un peu d'avance (0-0).

Groupe C : Tout reste à faire

Un groupe qui n'y voit pas plus claire après la quatrième journée. Vainqueur de Ahal, Foolad prend les devants en tête du groupe en éliminant son adversaire de la course à la première place (0-1) mais avec seulement deux points d'avance sur Shabab Al-Ahli. Les Émiratis ont infligé une correction aux Qataris d'Al-Gharafa (8-2) pour s'emparer provisoirement de la seconde place. 

Groupe D : Sepahan distancé

Si le Pakhtakor ne peut plus terminer premier du groupe à la suite de sa défaite face à Al-Duhail (0-3), Sepahan manque l'occasion de se relancer en concédant le nul face à Al-Taawoun (1-1). Avec trois points de retard sur les Saoudiens, les Iraniens devront réaliser un sans-faute pour espérer accéder au prochain tour.

Groupe E : Al-Faisaly toujours devant

Malgré son match nul face à Nasaf Qarshi (0-0), Al-Faisaly conserve la première place du groupe avec trois points d'avance sur son adversaire. Les Saoudiens ont profité de la désillusion d'Al-Sadd face à Al-Wehdat (3-1) pour garder leur place de leader.

Groupe F : Urawa sans soucis, Daegu tombe de haut

Carton plein pour les Japonais d'Urawa qui n'ont pas eu à forcer pour se défaire de Shandong Taishan avec un score large (5-0). Les Reds s'installent à la première place du groupe puisque dans le même temps, les Sud-Coréens de Daegu se sont fait surprendre par Lion City Sailors (0-3) qui a parfaitement jouer en contre afin de signer la deuxième victoire d'un club de Singapour en Asian Champions League.

Groupe G : Melbourne et Pathum enclenchent la première

Restés dos à dos lors de leur confrontation, Melbourne City et BG Pathum ont profité de la seconde journée pour obtenir chacun leur première victoire. Melbourne s'est facilement imposé face à United City (3-0) alors que Pathum a disposé de Jeonnam (2-0).

Groupe H : Le choc pour Jeonbuk

Les Green Warriors ont souffert face à Yokohama mais arrachent là leur première victoire en Asian Champions League 2022 (1-0) et prennent par la même occasion la tête du groupe. Dans l'autre rencontre, les Australiens de Sydney FC n'ont pas réussi à se défaire des Vietnamiens de Hoang Anh Gia Lai (1-1).

Groupe I : Ulsan les pieds dans le tapis

Le retour du grand choke d'Ulsan ? Ça en a tout l'air puisque les Sud-Coréens se sont laissés surprendre par Johor Darul Ta'zim (1-2) lors de la seconde journée et sont déjà relégués à cinq points du leader malaisien. Dans l'autre rencontre, aucune surprise puisque que Kawasaki Frontale a écrasé Guangzhou (8-0).

Groupe J : Vissel réussi son entrée

Un petit match pour le groupe J qui opposait Kitchee au Vissel Kobe. Les Japonais faisaient leur entrée dans la compétition et ont plutôt bien réussi en s'imposant face aux Hongkongais (2-1). De quoi se placer en tête du groupe, à hauteur de Kitchee.

 

 

Crédit photo : Pakawich Damrongkiattisak/Getty Images

Baptiste Mourigal
Baptiste Mourigal
Rédacteur Asie, spécialisé Corée du Sud (K League, KFA) à suivre sur @KleagueFR