Troisième et dernière journée des groupes E et F. La plus grosse sensation nous vient d'Oman, qualifié in extremis pour les huitièmes en s’imposant face au Turkménistan (3-1). Le pays de la péninsule d’Arabie sera accompagné du Japon, de l’Ouzbékistan, de l’Arabie Saoudite et du Qatar. C’en est malheureusement terminé des espoirs pour la Corée du Nord, le Turkménistan et le Liban, éliminés.

banlomag

Groupe F : Al Musalami délivre l’Oman, le Japon reçu trois sur trois

Quelle véritable sensation. Grâce à un but d’Al Musalami dans les ultimes secondes de la rencontre, Oman a décroché une qualification historique en l’emportant 3 buts à 1 contre le Turkménistan. Et c’est amplement mérité. Les joueurs du Belge Pim Verbeek ont totalement dominé les débats. Les Rouges, après deux revers cruels lors de leurs deux premières sorties dans cette Coupe d’Asie, s’en sortent miraculeusement et verront les huitièmes de finale. Les Turkmènes, aculés derrière tout au long du match, ont fini par craquer dans les dix dernières minutes en encaissant deux buts alors qu’ils tenaient le point du match nul. Un point qui n’aurait de toute manière pas suffit. Les Chevaux Noirs sont éliminés.

De leur côté, Japonais et Ouzbeks se disputaient la première place du groupe. Et ce sont les Samuraïs Bleus qui l’ont emporté 2 buts à 1. Ils terminent premiers avec trois victoires en trois matchs. À noter le premier but dans la compétition de l’attaquant de Newcastle, Yoshinori Muto. Les joueurs de l’Argentin Héctor Cúper n’ont pas démérité et se sont même montrés dangereux à plusieurs reprises en mettant en place des attaques rapides ambitieuses. En témoigne ce magnifique but d’Eldor Shomurodov (déjà quatre réalisations en trois matchs) quelques secondes seulement après une remise en jeu. Mais cela n’a pas suffi.

Groupe E : Le Qatar impressionne, le Liban passe proche de l’exploit

Actuelle meilleure attaque de la compétition avec dix buts inscrits, le Qatar continue son parcours sans faute. La bande à Félix Sánchez Bas a cette fois-ci disposé de l’Arabie Saoudite, 2-0, lors la « finale » de ce groupe E. C’est Ali Almoez, le serial buteur qatari, qui a inscrit les deux buts, portant ainsi son total à sept (plus que tout autre joueur).

Sèchement battue par le Qatar lors de la journée précédente (6-0), la Corée du Nord a une nouvelle fois perdu, cette fois-ci contre le Liban (4-1). Les Cèdres sauvent leur compétition en décrochant une victoire loin d’être anodine pour une nation qui n’avait plus participé à cette compétition depuis l’an 2000. Ils auraient même pu se qualifier s'ils n'avaient pas récolté plus de cartons jaunes que le Viêt Nam. Mais avec des si…

Programme des huitièmes

huitiemes

Jordan Bozonnet
Jordan Bozonnet
Journaliste sportif. Suit l’essor du football exotique pour @LucarneOpposee. Passé par @TournoiMRevello, @ledauphine et @oetl. 👨🏼‍🎓@EDJ_Nice.