Western United et Adelaide United peinent toujours à avancer. Le premier est plombé par son inefficacité offensive quand l’autre l’est par ses débuts de matchs. Pendant ce temps, loin devant, Wellington est de nouveau seul leader.

Comme à son habitude, Western United ne sait pas quoi faire devant le but adverse. La franchise dispose d’un effectif taillé pour le milieu de tableau, mais voit sa saison totalement plombée par sa finition, comme si lorsque le but adverse s’approche, c’était panique à bord. En tournée en Tasmanie sur un stade de cricket, la lanterne rouge a jeté trois occasions franches. Comment une équipe peut-elle se saborder autant match après match à l’image de ses attaquants Noah Botic ou Michael Rhus ? À une poignée de jour de la fin de cette fenêtre des transferts le WU doit trouver un attaquant capable de concrétiser. Car face au Western Sydney Wanderers le seul but du match a été une fois encore inscrit par les visiteurs qui s’imposent en infériorité. Western United est toujours bon dernier, il n’a inscrit que onze buts en trois sortie, soit la moitié que son adversaire du soir, deuxième pire attaque de la ligue.

Adelaide United marque également le coup. La faute à une grande capacité à se retrouver dos au mur d’entrée de match. Face à City, l’ouverture du score signée Terry Antonis à la cinquième minute, était ainsi la neuvième fois en quatorze sorties que les Reds encaissaient le premier but d’une rencontre, le sixième but qu'ils encaissaient dans les quinze premières minutes. S’en est suivi un face-à-face manqué de Nestory Irankunda contre Jamie Young et dix tirs bloqués par le portier de City sur vingt-cinq tentatives. Melbourne City s’impose sans briller, « nous avons encore beaucoup de travail » admettait son entraîneur Aurelio Vidmar, mais son équipe reste dans le bon wagon.

Vendredi, jour de la fête nationale australienne, le Big Blue a été marqué par une décision arbitrale très controversée : l’expulsion de l’attaquant Patrick Wood à la trente-cinquième minute. « Comme je l'ai dit, pendant trente-cinq minutes, j'ai trouvé que c'était un grand spectacle où nous essayions de marquer et d'attaquer, comme Melbourne » pestait Ufuk Talay. Sydney a bien fait ensuite appel de la décision, mais la Commission des arbitres confirmait le « point de contact haut sur le tibia » et donc la décision arbitrale. Sydney FC et Melbourne Victory se sont quittés sur un match nul (1-1) avec un but de Zinédine Machach. Insuffisant aux yeux de Tony Popović : « Nous avons tout fait sauf marquer. Nous avons manqué de tranchant dans la surface et de sang-froid dans ces moments-là. Leur défense, leur gardien et nos occasions manquées... c'est ce qui explique le match nul que nous avons obtenu ». Privé de son buteur uruguayen actuellement à la Coupe d’Asie, le Victory pourrait aligner Machach en pointe ce week-end.

Giancarlo Italiano a le sourire et suivre son Wellington est passionnant, même s’il est toujours perméable au pressing haut. Contre Newcastle, pas de grande difficulté, les Néo-Zélandais se sont juste rendu la tâche difficile malgré le retour d’Oskar Zawada au poste d’attaquant. Leader, les jaune et noir ont débuté une série de trois matchs en dix jours. Soucieux de garder Wellington en haut du classement général, les propriétaires du club ont attiré le Costaricien Youstin Salas. Présent à la Coupe du Monde 2022, il va venir apporter du poids à la défense néo-zélandaise tout en ayant les capacités à jouer comme milieu défensif.

Brisbane est très loin du haut de tableau et on ne l’imagine pas un seul instant y finir sa saison. Ben Cahn est lucide, la sixième place est l’enjeu à leur hauteur. « Si nous pouvons intégrer plus de qualité, alors nous croyons toujours que nous pouvons figurer parmi les six premiers » expliquait-il alors ni une ni deux, Brisbane a enregistré l’arrivée de Marco Rojas. Sauf qu’ils ont encore laissé passer trois points, contre Central Coast Mariners. Les Mariners poursuivent une série de dix matchs sans défaite en championnat, attirent Ryan Edmondson pour le poste d’avant-centre pour l’adjoindre au talen d’Ángel Torres et ne cessent ainsi de se rapprocher de la tête. Une tête que Valère Germain et Macarthur peinent à accrocher, devant se contenter d’un nul contre Perth Glory.

Classement

 

Photo une : Jonathan DiMaggio/Getty Images

 

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.