Central Coast Mariners prend la tête du championnat en battant Wellington Phoenix en toute fin de partie. À trois journées de la fin, tout reste encore possible, les équipes de milieu de tableau ayant toutes perdu.
En prélude de la vingt-troisième journée de championnat, deux matchs en retard se disputaient en début de semaine. Mardi, Central Coast Mariners disputait second match difficile après avoir été brillamment muselé par Sydney FC le week-end dernier (0-2) en affrontant Melbourne City. Les Mariners pouvaient remercier très chaleureusement Danny Vuković, auteur de neuf arrêts sur sa ligne ainsi que Max Ballard, dernier buteur. Le milieu franco-australien de par ses parents terminait le travail en toute fin de rencontre (2-1, 90+3e) alors que plus personne n’attendait autre chose qu’un match nul. Le lendemain, pour le match en retard de la douzième journée, entre Perth Glory et Sydney FC, il y eu de périodes : la première de trente-quatre minutes où les Sky Blues de Sydney menaient 1-0 par l’intermédiaire de Joe Lolley (son neuvième cette saison) avant l’expulsion logique de Jake Girdwood-Reich pour un plaquage qui aurait été applaudit s’il avait joué sous les couleurs d’un club de rugby. Les Violets de Perth profitaient de cet avantage numérique en campant face au but d’Andrew Redmayne qui s’inclinait face au jeune Kaelan Majekodunmi (1-1, 72e), laissant les deux formations dos à dos.
En ouverture de la 23e journée, au milieu d'une pluie torrentielle au CommBank Stadium, Brisbane Roar décroche un précieux succès face aux Western Sydney Wanderers qui lui permet de rester au milieu de la bataille pour la qualification en phase finale. Après que Dylan Pierias égalisait pour les Wanderers (1-1, 64e), c'est le milieu de terrain, Henry Hore, qui permettait au Roar d’empocher les trois points avec une belle finition à la 77e minute. Brisbane revient à cinq longueurs du WSW, dernier qualifié. À Melbourne, Western United n’est plus sans domicile fixe. Pour le premier match de l’équipe masculine au nouveau complexe régional de Tarneit, Western United a offert à ses fans une victoire palpitante 4-2, après avoir été menés 2-0 à la pause, dont un pénalty transformé par Valère Germain. Les hôtes ont retourné les Bulls avec quatre buts en seconde période en seulement quatorze minutes. La victoire est symbolique puisque ces garçons n’ont plus rien à jouer, mais cela a soudé pour la première fois tous les supporters vert et noir dans une enceinte sportive à leur hauteur. Et surtout, permet au champion 2022 de ne plus être lanterne rouge.
Dans ce qui s’apparentait comme une confrontation pour le titre de vainqueur de la saison régulière, Central Coast Mariners a remporté in extrémis les trois points face au Wellington Phoenix à qui le club de la 91e devant plus de 9 000 supporters à l'Industree Group Stadium. Le champion sortant est désormais maitre de son destin à trois journées de la fin même s’il devra se déplacer à deux reprises quand les ‘Nix accueilleront deux fois sur trois.
Devant plus de 20 000 fans à l'AAMI Park, Melbourne Victory a confirmé sa domination sur la ville cette saison lors du derby contre son principal rival, Melbourne City. Après deux nuls sans but lors des deux précédents affrontements et face à un Melbourne City qui passe complètement à côté de sa saison, incapable de se montrer dangereux, le Victory a attendu les derniers instants et une tête de Damien Da Silva, auteur de son troisième but en championnat pour décrocher son troisième succès en quatre sorties et ainsi creuser l’écart sur la quatrième place. Car le lendemain, son poursuivant direct, Sydney FC, a une nouvelle fois gâché l’occasion de sécuriser davantage sa place en play-offs. Un nouvelle fois réduits à dix contre Newcastle Jets, les Sky Blues sont tombés face à un Newcastle qui ne jouera pas les séries finales mais surtout, ne sait pas encore si sa licence sera renouvelée pour la saison prochaine. Enfin, en clôture de la journée, Adelaide United s’offre encore un infime espoir de play-offs en s’imposant 4-2 à Perth. Les Reds, actuels neuvièmes, confirment leur position de meilleure attaque du championnat avec quarante-quatre réalisations, une de plus que Sydney.