South Melbourne, unique représentant de l’échelon inférieur en demi-finale, va devoir affronter les Bulls de Macarthur. Adelaide et Melbourne Victory seront l’affiche des demi-finales avec l’Original Derby.

Compte tenu du tirage complet de la compétition à partir des seizièmes de finale, une chose était certaine, un club de National Premier League serait dans le dernier carré. Les jeux faits, South Melbourne fera face au Macarthur de Valère Germain. L’arrivée jusqu’en demies a nécessité deux passages en prolongation. Les pensionnaires du Lakeside Stadium ont peiné contre Olympic FC puis Hume City mais s’en sont sortis sur le même score 3-2.

Vainqueur de l’épreuve en 2022, Macarthur est à une marche de la finale avec Valère Germain comme second meilleur buteur de la compétition avec trois réalisations. Unique joueur à trouver le chemin des filets en déplacement à Oakleigh Cannons en quarts de finale après un doublé contre Newcastle Jets en huitième de finale. Éliminé d’entrée en 2023, l’équipe entraîné par Mile Sterjovski part favorite sur la feuille de match. Un match qui aura un parfum particulier pour Harrison Swayer. Le buteur du Hellas retrouvera son club sous d’autres couleurs pour cette demi-finale après son recrutement par les Bulls dans les derniers jours du mercato australien.

L’autre demi-finale donnera lieu à l’Original Derby entre le Melbourne Victory et Adelaide United. The Vuck a bénéficié d’un tirage heureux sans disputer la moindre rencontre face à une écurie de A-League dans les deux tours précédents : North West Sydney Spirit éliminé sèchement en huitièmes de finale comme Moreton City Excelsior sur le même score 4 à 0. Nikos Vergos, la nouvelle recrue du front de l’attaque melburnian arrivé depuis l’Atromitos a claqué trois buts soit deux de moins que son coéquipier Nishan Velupillay. Âgé de vingt-trois ans, l'ailier gauche savoure l’arrivée de Patrick Kisnorbo sur le banc du Victory qui fait de lui un titulaire à gauche.

Côté Adelaide, le parcours a été plus compliqué avec une victoire difficile en huitièmes face à Olympic Kingsway, champion de la saison régulière en NPL Western Australia, revenu à un but à la 84e minute par Liam Boland, et un quart franchi face aux Wanderers et leur équipe remaniée (sans Tom Beadling, Bozhidar Kraev ou Marcus Antonsson) grâce à un but à la 90+3e minute de Ryan Kitto. La franchise la plus titrée de la compétition avec trois trophées sera cependant le premier vrai challenge du Victory.

 

Photo une : Daniel Pockett/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.