Sans plus de spectacle, Macarthur et Melbourne Victory ont décroché leur ticket en finale de l’Australia Cup 2024, dimanche prochain. Une finale sans le français Valère Germain, buteur, mais expulsé en fin de rencontre.
Entre l’Olympic Boulevard et Batman Avenue, à Melbourne, peu de gens agglutinés devant les portes de l’AAMI Park. Seulement cinq mille curieux pour trente mille sièges. Des tribunes vides pour l’Original Derby, opposant Melbourne Victory à Adelaide United avec un spectacle à la hauteur de l’affluence. Peu de frisson, seulement sept tirs cadrés dans le temps réglementaire. Un seul ballon a fait mouche, celui de Jordi Valadon, en toute fin de rencontre (89e). Laissé seul devant la surface et un mur rouge composé de huit joueurs, le milieu a trouvé le coche. Son premier but en professionnel.
Scénario identique à moins d’une heure à pied vers le sud-ouest au Lakeside Stadium. Même affluence, mais une plus grande diète offensive. Trois tirs cadrés en quatre-vingt-dix minutes où l’ancien Montpelliérain Valère Germain fut l’unique buteur, sur pénalty, à la 84e minute. Seule ombre au tableau, et non des moindres, le champion de France avec Monaco ne jouera pas la finale. Il a écopé d’un deuxième carton jaune en fin de partie. L’arbitre de la rencontre a renvoyé Germain au vestiaire après un contact avec un défenseur de South Melbourne. Une expulsion « sévère » pour son entraîneur Mile Sterjovski qui perd le meilleur buteur du club et son capitaine par la même occasion. La finale sera disputée à l’AAMI Park de Melbourne, ce dimanche.
Photo une : Robert Cianflone/Getty Images