Le premier derby de Nouvelle-Zélande tant attendu a tourné à l'avantage d’Auckland, qui reste en tête du championnat avec deux points d'avance sur Melbourne Victory. Melbourne City, malgré sa victoire, a payé cher ce succès en perdant Andrew Nabbout et Marco Tilio sur blessure.
Trois semaines après son arrivée en championnat, Auckland affiche un parcours impeccable. Après avoir affronté Brisbane, Sydney FC et maintenant Wellington Phoenix, le rival national, les Black Knights restent invaincus. Plus impressionnant encore : la défense de la Cité des voiles n'a pas encaissé un seul but. Wellington a laissé passer son rival du nord en fin de match après une erreur de Joshua Oluwayemi, offrant à Jake Brimmer un but facile à la 89e minute, Brimmer concluant ensuite une contre-attaque en inscrivant un deuxième but.
Oluwayemi n’est pas le seul à avoir passé un week-end difficile. Du côté des Western Sydney Wanderers, Tristan Vidackovic s’est rendu coupable de plusieurs erreurs sur au moins deux des quatre buts encaissés face à Adelaide United. Une série de défaillances que même les trois buts des Wanderers, menés par Juan Mata, n’ont pas pu compenser, laissant l’équipe de l’ouest de Sydney sans victoire après trois matchs. Même week-end sombre pour Melbourne City dont la victoire sur Western United à l’AAMI Park est une victoire à la Pyrrhus, étant rapidement éclipsée par les blessures d’Andrew Nabbout et de Marco Tilio, deux attaquants clés dont le coach Aurelio Vidmar devra désormais se passer, bien qu'aucun diagnostic définitif ne soit encore posé. Autre blessure majeure : celle de Douglas Costa. Le Brésilien a dû apprécier de voir son compatriote Léo Sena briller, se distinguant par un superbe but contre Brisbane, que les Sky Blues ont battu. Sena a démontré toute sa maîtrise technique, tandis que Patryk Klimala inscrivait son deuxième but de la saison. De l'autre côté, Florin Bérenguer a délivré une magnifique passe décisive sur le premier but de Brisbane.
De son côté, Macarthur n’a pas retenu la leçon face à Newcastle. Malgré une ouverture du score orchestrée par le duo Marin Jakoliš-Valère Germain, Melbourne Victory a égalisé sur penalty avant de prendre l’avantage grâce à une superbe frappe enroulée de Reno Piscopo. Les Melbournians s'installent ainsi seuls à la deuxième place du classement général, reléguant les Bulls à la septième position. Enfin, Central Coast et Perth se sont quittés sur un score nul et vierge.
Les buts
Résultats et classement
Photo une : Phil Walter/Getty Images