Mardi 29 janvier 2013

Marco Rojas

Après un départ poussif, les Victory semblent enfin lancés sur les bons rails. Au soir de la 18e journée, voilà les hommes de Postecoglou qui s’emparent de la seconde place.

Melbourne VictorySydney FC, incontestable affiche de la 18e journée de A-league. D’une part car la rivalité entre les deux clubs, les deux villes, n’est plus à démontrer, d’autre part car après le réveil des Sky Blues la semaine passée, le déplacement à Melbourne chez des Victory où la méthode Postecoglou a enfin pris, avait tout d’un véritable test. La réponse fut cinglante pour les coéquipiers de Del Piero. Emmenés par un Marco Rojas en fusion (et qui devrait sans aucun doute avoir tapé dans l’œil des scouts de Liverpool présents à l’AAMI Park), les Victory n’ont jamais véritablement tremblé devant un Sydney d’abord touché par la blessure de Brett Emerton puis réduit à 10 et à 9 en fin de rencontre. Une victoire 3-1 qui permet aux Victory de prendre la seconde place au général à cinq points du leader.

Car l’autre affiche de la journée était le choc des leaders entre Central Coast et Adelaïde. Menés au score à la pause, les Mariners s’en sont remis à Mitchell Duke, sorti du banc à l’heure de jeu pour s’offrir un doublé en 10 minutes, pour renverser la situation. Les hommes de Graham Arnold ont encore prouvé leur supériorité sur la A-league, conservant ainsi la tête depuis la 9e journée.

L’autre belle affaire de la semaine est pour les Wanderers de Popovic qui signent un troisième succès consécutif (victoire devant Melbourne Heart sur un penalty de Shinji Ohno) et viennent se coller au groupe jouant la qualification directe pour les demi-finales. Avec 32 points, la nouvelle franchise de Sydney est ainsi revenue sur Adelaïde, à un petit point des Victory.

Si Central Coast, Melbourne Victory, Western Sydney et Adelaïde joueront la qualification pour les demi-finales, derrière, la course aux play-offs concerne encore tout le monde. Brisbane profite de la 18e journée pour s’imposer à Perth et recoller à une longueur de Melbourne Heart, à deux de Newcastle qui a sauvé le nul grâce au huitième but d’Emile Heskey. Notons que le point pris par Wellington met fin à une terrible série de quatre défaites consécutives. Malgré cela, la lanterne rouge n’est pas encore hors course, quatre points la séparant d’une place en play-offs.

Les résultats :

Central Coast 3 – 1 Adelaide United

Melbourne Victory 3 – 1 Sydney

Western Sydney 1 – 0 Melbourne Heart

Perth Glory 0 – 1 Brisbane Roar

Wellington Phoenix 1 – 1 Newcastle Jets

Le classement :

L’ensemble des buts en vidéo :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.