Archie Thompson envoie Melbourne en demie 

Premier tour du tour final de la A-league 2013 avec deux rencontres permettant de déterminer les adversaires respectifs de Central Coast et des Western Sydney Wanderers en demi-finale.

Melbourne Victory – Perth Glory, la rencontre qui ouvrait le premier round du tour final de la A-league 2013 aura débouché sur un match à la Postecoglou. Menés au score d’entrée de match par les Glory, Melbourne va souffrir une grande partie du match, passer tout près de la lourde défaite pour finalement arracher miraculeusement une prolongation au cours de laquelle les Victory vont s’imposer. Ainsi, comme lors de la finale 2011, comme l’an passé, une équipe coachée par Postecoglou va bouleverser la logique du tableau d’affichage. 87e minute, Shane Smeltz aura une balle de match suite à un penalty logique obtenu par Jamieson. Mais son tir s’écrase sur la barre, c’est le tournant du match. Une minute plus tard, Andrew Nabbout s’effondre dans la surface du Glory et se voit offrir un penalty généreux. Les fans de Perth se demandent alors s’ils n’assistent pas à un remake du final de l’an passé où les Roar de Postecoglou s’étaient imposés sur un penalty contesté dans les ultimes instants du match. Milligan ne tremble pas, Melbourne arrache la prolongation. Perth craque. Pantelidis est expulsé pour contestation (second jaune) laissant les siens à dix pour cette prolongation. Finalement, en supériorité, Melbourne arrache la victoire grâce à son idole Archie Thompson. Postecoglou s’impose encore face à sa victime préférée et jouera Central Coast en demi-finale, club qu’il n’a pas encore battu cette saison.

“Ils arrivent en forme au bon moment. Il y a peu d’équipes dans les six qui sont probablement dans un tel état de forme. Si Brisbane va en playoffs, ils peuvent renverser tout le monde !” John Aloisi Qualifié sur le fil, le double tenant du titre se préparait à un gros rendez-vous à Adelaïde. Sur le papier, six points d’écarts au terme du championnat, de quoi faire des Reds les favoris de la rencontre. Sauf que si on se penche plus attentivement sur les dynamiques actuelles, alors que Brisbane restait sur deux succès pour conclure la phase régulière alors qu’Adelaïde n’avait remporté que 3 matchs depuis le début d’année (sur 13 disputés). Cette dynamique, les supporters des Reds l’auront rapidement sentie. 2 buts dès la première période (le premier sur un modèle de combinaison sur corner) et Brisbane se contentait ensuite de gérer la rencontre, laissant le soin à Adelaïde de mettre fin à sa saison sur un but dans les derniers instants. Difficile de dire si, comme l’annonçait John Aloisi, Brisbane sera l’équipe qui renversera tout le monde, le fait est que les Roar vont désormais se frotter aux Wanderers vendredi contre qui ils n’ont jamais gagné.

Les buts en vidéo :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.