Central Coast Mariners champion 2013

L’heure de la grande finale avait sonné : d’un côté la sensation de la saison Western Sydney Wanderers, de l’autre un habitué aux désillusions en finale, Central Coast.

42 102 spectateurs étaient venus assister au duel opposant les deux meilleures équipes de la saison régulière. Si les Mariners de Graham Arnold étaient attendu à pareil niveau, les voir se déplacer à Sydney pour défier les Wanderers apparaissait pourtant comme une surprise. Au point qu’il était difficile de dégager un favori : car si Central Coast disputait sa quatrième finale et bénéficiait donc de l’expérience de tels rendez-vous, la série de 13 matchs sans défaite faisaient des Wanderers, meilleure équipe de la phase régulière, de sérieux prétendants.

Il y aura finalement eu peu de suspense tant les Mariners ont dominé la rencontre. Un but avant la pause signé Patrik Zwaanswijk, devenu au passage le joueur le plus âgé à inscrire un but lors d’un Grand Final, un second à 25 minutes de la fin par Danny McBreen sur penalty (l’exercice tant redouté par les Mariners cette saison) et Central Coast peut enfin lever les bras au ciel. Car, à la différence de 2011, cette fois-ci les Mariners ont su se servir de leur expérience pour ne pas craquer. La quatrième finale est donc la bonne, Central Coast remporte la A-league 2013, son premier titre, ponctuant le cycle Graham Arnold de la meilleure des manières (plusieurs anciens de l’équipe pourraient ne pas poursuivre la saison prochaine). Et finalement, ce triomphe n’est qu’une juste récompense pour un club qui aura été privé de vivre cette joie les deux saisons passées par ce qui restera probablement la meilleure équipe de l’histoire de la A-league.

La libération pour les Mariners

Le résumé de la finale :

Avec ce succès, c’est une saison passionnante qui se conclut. Il y aura eu les arrivées des stars Heskey et surtout Del Piero, il y aura eu la chute du formidable Brisbane orphelin de Postecoglou dont la greffe à Melbourne n’aura pas encore pris (mais qui aura vu l’éclosion du prometteur Marco Rojas), il y aura eu enfin les formidable Wanderers, nouvelle franchise portée par des supporters hors du commun en Australie, qui auront finalement laissé leur nom dans l’histoire. Celle que nous avions décidé de baptiser la « nouvelle MLS » semble donc avoir franchi un palier cette saison avec un net regain d’intérêt médiatique, un sérieux succès populaire (3e meilleure affluence de l’histoire avec 20% de spectateurs en plus par rapport à la saison passée). Espérons que cette A-league 2013 ne soit que le grand commencement d’une nouvelle ère. Réponse dès la saison prochaine.

Bonus, les plus beaux buts de la saison :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.