Liam Miller et les Roar donnent la leçon

Les australiens partagent avec l’Angleterre qu’ils profitent des fêtes de fin d’année pour accumuler les matchs. Et au petit jeu du marathon de noël, c’est Brisbane qui prend les cadeaux.

Dire que tout avait mal commencé. Pour le premier des trois matchs prévus en dix jours, le leader Brisbane se faisait piéger chez lui par Newcastle et voyait les Wanderers grappiller 3 points. Ce n’était finalement qu’un accident.

Une semaine plus tard, lendemain de noël, les Roar se rendaient à Sydney pour y défier les Sky Blues de Del Piero. Piégés d’entrée par la star italienne, la réplique allait s’avérer assez violente. 3 buts en 15 minutes, 2 en seconde période. Les Sky Blues, qui alignaient la plus vieille équipe de leur histoire (30 ans de moyenne d’âge) ont ainsi rapidement été dépassés par des Roar désormais première équipe de la A-league à franchir le cap des 100 victoires. « On a reçu une leçon de football aujourd’hui, inutile d’en dire plus. Ils étaient plus mobiles, plus rapide, jouaient mieux avec le ballon. » Constat implacable de Franck Farina.

Trois jours plus tard, deuxième leçon face à un autre historique : Melbourne Victory. Une leçon à l’image du premier but des Roar. Un mouvement collectif impressionnant (plus de 20 passes) qui annonçait donc une nouvelle démonstration (le second but est une merveille de mouvement à trois) et un match plié en à peine plus d’une heure (victoire 3-0).

De quoi assommer la concurrence ? Pas loin. Car si les Wanderers s’étaient rapprochés avant noël, les deux matchs suivants les éloignent : match nul concédé à Melbourne dans les derniers instants face au Victory suivi d’une défaite à domicile face à des Phoenix qui enchaînent trois victoires consécutives et laissent ainsi le bonnet d’âne aux Heart, toujours à la recherche d’un premier succès et désormais orphelins d’Aloisi. Conséquence, Western Sydney reste second mais se retrouve à sept points talonné par un Central Coast qui a toujours autant de mal à digérer le départ de Graham Arnold et sont déjà à 10 longueurs de leur prédécesseur au palmarès.

Derrière, si Melbourne Victory et Sydney FC restent côte à côte, Newcastle s’incline chez lui face à Perth et voit les Glory se rapprocher au classement.

Le classement :

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.