
La A-league 2014 entre dans son dernier tiers. A l’issue de la 18e journée, si les leaders se neutralisent, derrière, plus personne n’est désormais hors course. De quoi offrir un sprint final passionnant.
Plus que neuf matchs avant la fin de la phase régulière et la A-league s’ouvre de plus en plus. Certes les leaders Brisbane et Western Sydney conservent une certaine avance, mais derrière, la course aux play-offs s’intensifie encore.
Roar et Wanderers ouvraient la 18e journée pour un choc qui avait tout du dernier tournant : avec sept points d’avance et un match de retard, Brisbane pouvait, en cas de succès, creuser un écart quasi-définitif. Les supporters des Roar auront sans doute cru y parvenir. Supérieurs aux Wanderers, les hommes de Mulvey basculaient logiquement en tête à la pause grâce à l’inévitable Besart Berisha. Mais la pause allait revigorer les Wanderers. Même en accumulant les situations stéréotypées, les hommes de Popovic allaient faire parler leur cœur pour arracher une égalisation en fin de rencontre. Les deux équipes terminent donc dos à dos, une belle affaire pour les Roar, l’occasion de ne pas perdre tout espoir aussi infime soit-il.
Ce nul était l’occasion pour les poursuivants de tenter de recoller aux Wanderers. Sauf que les Mariners n’ont pas réussi à en profiter. Malgré une ouverture du score précoce de Bernie Ibini-Isei, son premier depuis son retour de Chine, Central Coast est tombé chez lui devant des Victory qui ont enfin mis fin à leur spirale négative. Mieux même : ce large succès 3-1, permet au club de Melbourne de revenir sur leur victime du jour et se replacer à quatre points des Wanderers. Quasi-inespéré il y a quelques semaines.
Ce rapproché illustre parfaitement l’étonnante densité au classement et donc le suspense de la lutte pour les play-offs. Car à l’heure d’aborder le dernier tiers, personne n’est hors course. Ecrasé par les Reds, Sydney sort du top six après la victoire des Phoenix, la sixième en huit matchs, à Newcastle. Les Jets, désormais avant-derniers ne sont pas encore hors course, ne comptant que trois points de retard sur les Nix. Mieux encore, on commence à se demander si même les Heart, en pleine renaissance après leur troisième victoire en quatre matchs, ne peuvent pas désormais espérer un exploit sans précédent. Ne restent plus que huit points à rattraper.
Les résultats :
Western Sydney Wanderers 1 – 1 Brisbane Roar
Central Coast Mariners 1 – 3 Melbourne Victory
Sydney 0 – 3 Adelaïde
Newcastle Jets 2 – 3 Wellington Phoenix
Melbourne Heart 2 – 1 Perth Glory
Le classement :



