Archie Thompson donne trois points synonyme de 2e place aux Victory

A quatre journées de la fin, les deux derniers clubs de Postecoglou dominent la A-league. Mais si les Roar sont quasi-assurés de la demi-finale, la place des Victory reste bien précaire.

12 points encore en jeu et une seule véritable certitude : Brisbane sera en demi-finale. Si mathématiquement rien n’est encore totalement fait, les 10 points d’avance que comptent désormais les Roar sur le troisième sonnent quand même comme une certitude tant on imagine mal le leader depuis la deuxième journée (une seule fois dépossédé ensuite) s’effondrer à l’heure du dernier sprint. Pour preuve le résultat nul décroché à Sydney face à des Sky Blues qui bien qu’irréguliers n’en restent pas moins de sérieux candidats aux play-offs et pouvaient même se rapprocher de la deuxième place en cas de succès. Menés au score après un nouveau but signé Berisha, Sydney profitera de l’expulsion du buteur des Roar pour ensuite revenir dans la partie. Berisha homme du match par ailleurs tant il aura alterné le bon et le moins bon mais contribuant à rétablir une vieille animosité de la Nouvelle Galle du Sud par son comportement. Reste qu’à onze contre dix, le 4-5-1 ultra défensif de Farina n’aura pas permis à Sydney, privé de Del Piero, d’espérer mieux qu’un nul quasi miraculeux vu le scénario du match.

Brisbane assuré d’une demi-finale, le lutte est plus qu’acharnée derrière avec, comme un symbole, un autre club anciennement protégé par Ange Postecoglou qui se replace et signe la belle affaire de la semaine. Les Victory s’imposent à Perth, lanterne rouge qui n’espère plus grand-chose des quatre derniers matchs, et profitent du nul des Wanderers pour s’installer à la seconde place. Une première cette saison : Western Sydney n’avait jamais été classé au-delà de la deuxième place, Melbourne Victory n’avait jamais été si haut. Au meilleur des moments avant d’aller défier le leader le week-end prochain.

Ce net ralentissement des Wanderers profite à toute une meute de poursuivants qui peuvent encore espérer prendre la deuxième place directement qualificative pour les dem-finales. A ce petit jeu, la meilleure opération est pour Central Coast qui s’impose dans le F3 Derby (avec une ouverture du score gaguesque dès la 40e seconde du match), empêchant Newcastle d’accéder au top 6 et se plaçant à trois points de la deuxième place. Reste que tout est encore jouable, cinq points séparant le deuxième du sixième. Loin derrière, les espoirs fous de qualification des Heart semblent refroidis : accroché par Wellington, l’autre club de Melbourne est désormais à six points de la sixième place. Autant dire que la réception de Central Coast le week-end prochain sera décisive.

Les résultats :

Sydney 1 – 1 Brisbane Roar

Western Sydney Wanderers 0 – 0 Adelaïde

Central Coast Mariners 3 – 1 Newcastle Jets

Perth Glory 1 – 2 Melbourne Victory

Melbourne Heart 2 – 2 Wellington Phoenix

Le classement :


Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.