Alors que les Reds se rendaient à Perth pour le remake de la dernière finale de FFA Cup, Melbourne Victory et Wellington Phoenix entendaient bien profiter de l’occasion.

Premier à entrer en piste parmi les leaders, le nouveau Wellington d’Ernie Merrick accueillait un champion sortant toujours aussi en retard, à l’image des principaux favoris d’avant-saison. Pour sa dernière en jaune et noir, Jeremy Brockie, qui s’est envolé pour l’Afrique du Sud et SuperSport United, a réussi ses adieux. Deux buts en début de seconde période (ses deux premiers de la saison) ont contribué à la nette victoire de Nix dominateurs au milieu face à des Roar réduit à devoir tout miser sur leurs contres alors qu'ils avaient concédé l'ouverture du score d'entrée de match. L’addition finale, 3-0, reflète la domination tactique des hommes de Merrick, désormais second du classement à la faveur de la différence de but.

Car en déplacement à Sydney face aux champions d’Asie, les Victory ont réalisé l’une des belles opérations de la semaine. Avec un Fahid Ben Khalfallah une nouvelle fois exceptionnel de justesse sur son côté gauche et au cœur de toutes les offensives dangereuses des hommes de Muscat, les Victory se sont finalement logiquement imposé face à des Wanderers qui auront surtout pêché par maladresse et montré moins de cohérence collective que leurs visiteurs. Ce succès permet à Melbourne de rester au contact des Nix avant la pause internationale.

Restait donc la grosse affiche du week-end entre Perth et Adelaïde, revanche de la FFA Cup remportée par les Reds il y a quelques semaines. Après s’être imposés chez eux puis en finale de la Cup, Adelaïde ne s’est pas laissé perturbé par les 39°C de Perth et s’impose pour la troisième fois de la saison face au leader de la ligue. Emmenés par un excellent Marcelo Carrusca, les Reds se procuraient les premières situations, montrant rapidement leurs intentions mais allaient se faire piéger sur une belle frappe de Marinkovic idéalement servi par l’essentiel Andy Keogh. Comme à leur habitude, les Glory pliaient mais ne rompaient pas, laissant même augurer une nouvelle victoire tant le scénario du match semblait une répétition de ceux des semaines précédentes. Mais Adelaïde peut s’appuyer sur un collectif et un jeu supérieur à bien d’autres équipes en A-league. Conséquence, après l’égalisation de Goodwin le bien nommé, Jeggo offrait la victoire aux hommes de Gombau en début de seconde période. Avec ce succès, les Reds restent au contact et mieux, relancent la course à la première place.

Ailleurs, signalons l’insipide 0-0 entre Sky Blues et Jets alors que Central Coast s’est relancé en s’imposant face à Melbourne City. Les Mariners reviennent à quatre points de la sixième place.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.