
On connait désormais l’affiche de la grande finale de A-league 2015. Sans surprise, les deux meilleures équipes de la saison régulière ont décroché leur ticket pour le dernier match, celui qui couronnera le champion 2015.
Les Victory s’offrent le derby
Plus de 50 000 spectateurs s’étaient amassés dans un Etihad Stadium de Melbourne surchauffé pour le premier derby de l’histoire dont l’issue offrirait une place en finale. Si la présence des Victory était attendue, celle du voisin passé sous contrôle des anglais de Manchester avait tout de la surprise et s’annonçait compliquée. En huit matchs disputés par les Victory en tant qu’hôte, une seule fois l’autre Melbourne s’était imposé, la dernière visite s’étant soldée par un 3-0 sans ménagement de la part des hommes de Muscat. Malheureusement pour City, le scénario n’a pas connu de rebondissements. Fin du premier quart d’heure, Berisha, totalement oublié au six mètres, ouvrait le score pour le Victory. Les coéquipiers de Fahid Ben Khalfallah allaient alors gérer. Le tunisien débordait côté gauche et servait Barbarouses dont la volée se logeait dans la lucarne de Velaphi. 2-0 à la demi-heure, le match était déjà plié, jamais les Victory n’ayant été rejoints cette saison après avoir mené sur un tel score. La seconde période relevait de l’anecdotique, City manquant quelques situations de relancer le suspense, les Victory scellant le score en fin de rencontre par l’inévitable Archie Thompson.
Sydney s’offre un Big Blue
La deuxième demi-finale opposait Sydney et Adelaïde, longtemps au coude à coude pour la deuxième place au général. Dans un Allianz Stadium surchauffé, là encore il n’y a pas eu match. D’entrée de partie les Sky Blues d’Arnold prenaient le contrôle du jeu, se procurant les meilleures situations jusqu’au superbe but de Bernie Ibini-Isei. Les Reds de Gombau trop timides allaient couler définitivement en fin de première mi-temps lorsque Brosque concluait magnifiquement un centre d’Ibini. D’entrée de second acte, le suspense était tué par Brosque, la fin du match n’était qu’un long chemin de croix pour les Reds qui revenaient pourtant au score à l’entrée du dernier quart d’heure et se procuraient ensuite quelques situations intéressantes. De quoi réveiller les Sky Blues qui attendaient la fin de match pour sceller le score et s’imposer 4-1. Sydney retrouvera Melbourne en finale, remake de l’édition 2010 entre deux des plus grands rivaux du pays.


