La dernière marche à gravir pour accéder aux quarts de finale. Un énième match pour s’asseoir à la table des huit derniers. Mardi 1er septembre, l’Australie vivait la seconde partie de ses huitièmes de finale de la FFA Cup.

Hume City 3-1 Sydney Olympic

Chez eux, Hume City FC n’a pas déçu dans leur antre de l’ABD Stadium. Les Melbournians ont ouvert le score à la 34ème minute par l’intermédiaire de Jai Ingham qui avait préalablement bien suivit l’action menée par son coéquipier Daniel Clark. Le break de Hume City fut provoqué cinq minutes avant la pause par Marcus Shroen qui avait marqué et sauvé les siens au tour précédent. Les joueurs de la région du New South Wales n’étaient pourtant pas abattus lorsque Dimtri Hatzimouratis envoya une fusée du bout du pied pour réduire le score et permettre à Sydney de revenir dans la course. Le match aurait pu s’arrêter sur ce score logique, sauf que Theo Markelis délivra les joueurs de la périphérie de Melbourne sur un décalage malicieux, pour croiser un centre de Shaun Timmins. Une frappe croisée qui envoya le ballon mourir au fond des filets adverses.

Metrostars SC 0-1 Oakleigh Cannons FC

Metrostars SC avait dominé toute la première période : menant action de jeu intéressante tout en se créant beaucoup d’occasion. L’ailier Rocky Callisto avait eu l’opportunité de débloquer le score or le gardien de but des Cannons avait tout suivit. Le reste de la rencontre resta fermée jusqu’à la 66ème minute où Daniel Godley, gardien de Metrostars, donna sur un plateau d’argent la victoire aux adversaires. Sur une longue passe d’un des défenseurs de Oakleight en destination de Pavlovic, Daniel Godley sortit trop vite et dû – tel un joueur de volley – poussé le ballon de ses mains juste à la limite de sa ligne de surface. L’ancien attaquant d’A-League suivit la trajectoire jusqu’à sa retombée et ajusta le but vide pour sceller la partie en faveur de Oakleigh.

Palm Beach Sharks 0-2 Western Sydney Wanderers

Ultra favori – comme tout club d’A-League contre un concurrent de division inférieure – le Western Sydney Wanderers a débuté la partie dans un Cbus Stadium quasiment vide pourtant amusé à activer l’arrosage automatique. Les deux nouveaux au club Mitch Nichols et Federico Piovaccari ont donné de la voix par deux frappes distinctes que le gardien des Sharks contrôla. Cependant l’espagnol Delgado, lui aussi transféré cet Eté, permit de la tête de prendre une courte avance sur Palm Beach. Les anciens champions d’Asie 2014 donneront un autre coup à la 86ème minute pour assommer leurs hôtes après un cafouillage dans leur défense où Brendan Hamill doubla le score pour les rouges et noirs.

Rockdale City Suns FC 2-3 Melbourne Victory

Sous le sifflet de Katie Patterson (première femme arbitre à arbitrer un club d’A-League), les doubles champions en titre étaient de retour avec la légende Archie Thompson dans le onze titulaire accompagné des jeunes pousses du club que sont Thomas Deng et Jesse Makarounas. C’est par l’intermédiaire de Jesse, l’attaquant de 21 ans, que le Victory prit l’avantage par un très bon centre en retrait de Fahid Ben Khalfallah. Le Victory doubla même le score avec l’inévitable Besart Berisha sur une sublime tête plongeante avant que ce même Jesse Makarounas fêta ses deux premiers buts avec Melbourne à la 65ème minute sur une frappe tout en instinct. Entre temps, Rockdale City Suns avait réussi à glisser Marko Jesic tirer un pénalty que le joueur ne manqua pas. Rockdale aurait même cru à un formidable retour lorsque Leigh Broxham détourna un centre dans ses propres filets à la 86ème minute ce qui ne suffira pas pour faire perdre le fil aux Navys.

Les buts

 

Programme des quarts

 

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.