
A force de mauvais résultat, Sydney FC est sorti de la zone de play-offs au profit des Violets de Perth Glory méritant contre Newcastle Jets. Les joueurs et tout le board des Mariners peuvent se pencher sur la prochaine saison après une nouvelle défaite alors qu’Adélaïde prend les commandes du championnat.
Brisbane meilleur au sprint
Duel au sommet entre la bande à John Aloisi et celle de Tony Popovic. Un résultat à la hauteur des espérances fixées, il aura fallu passer par un dernier quart d’heure de folie pour trouver le vainqueur final (3-2). L’échéance de la saison régulière approche et les points sont de plus en plus précieux, c’est d’abord Romeo Castelen qui allumait la première mèche ne trouvant pas le cadre alors que Brisbane Roar marquait dès la première tentative à la suite d’un centre de Jack Hingert reprit par Jamie Maclaren (5ème). S’en suivait un quart d’heure où Brisbane prenait d’assaut les cages d’Andrew Redmayne captant tour à tour les tirs de Daniel Bowles et Thomas Broich. Orphelins de Mark Bridge (blessé) les joueurs de Sydney n’ont pu trouver le cadre qu’à la 36ème minute par Romeo Castelen. Alors que les deux équipes du haut de tableau se neutralisaient durant l’ensemble du match il a fallu attendre la faute de Mickael Theo pour qu’Andreu égalise sur pénalty (74ème). Une égalisation qui débouchait sur un thriller haletant, six minutes plus tard l’infatigable Romeo Castelen trouvait lui aussi le chemin des filets (78ème) en dribblant quasiment toute la défense orange. Mais le rugissement de Brisbane allait se produire. Sur un nouveau centre comme sur premier but, Jamie Maclaren était à la retombée (81ème) avant que Dimitri Petratos soit à la finition d’une terrible perte de balle du Wanderers pour clouer le score et prendre les trois points (83ème). Une déconvenue frustrante pour les rouges et noirs qui laissent filer le point du nul et voient Brisbane revenir à égalité de point.
Adélaïde enfin leader
Retour en arrière. Le 22 novembre 2015, les Reds d’Adélaïde United étaient la lanterne rouge du championnat. Un bilan comptable catastrophique avec 0 victoire en 8 matchs, dont 5 défaites et une différence de but de -10. Des supporters impatients demandaient déjà la tête de Guillermo Amor en prônant le retour de Josep Gombau. Depuis ce temps, tout a changé et début mars 2016, Adélaïde est leader du championnat grâce à une victoire écrasante contre le Wellington Phoenix (0-4). Rien ne commençait de la meilleure des manières cependant, Iacopo La Rocca devait remplacer Tarek Elrich blessé (17ème). Un changement qui ne gênait pas la machine rouge, sur le premier corner le défenseur Dylan McGowan poussait la balle au fond des filets (29ème). La poignée de supporters ayant fait le déplacement en Nouvelle-Zélande n’avait pas eu le temps de se rasseoir que leur nouvelle pépite prise à Melbourne City, Stefan Mauk, profitait d’une magnifique ouverture de Marcelo Carrusca pour inscrire son sixième but de la saison, le deuxième avec Adélaïde (41ème). Incapables de se créer la moindre occasion, les ‘Nix étaient touchés une troisième fois par Bruce Djite qui ne s’arrête plus de marquer depuis qu’il a retrouvé la finition devant les buts (49ème). Wellington arrivait un long moment à stopper l’hémorragie, trouvant par ailleurs le cadre par Hamish Watson (56ème) et sur coup-franc avec Mickael McGlinchey (87ème). Un ensemble insuffisant pour faire plier la meilleure défense de ces 15 derniers matchs. Malgré cela, la défense néo-zélandaise buvait la tasse une quatrième fois se faisant prendre de vitesse par Sanchez Alberto (90ème) qui se claquait la cuisse par la suite. Jordan Elsey parlait à la presse qu’ « Amor veut que nos derniers matchs soient joués comme des finales », un objectif que les Reds respectent parfaitement.
Bruno Fornaroli est le nouveau Roi du championnat
L’uruguayen Bruno Fornaroli a conquis les cœurs des supporters australiens, tant ceux de Melbourne City que des autres. La justesse de jeu et la qualité de finition du joueur en font un atout capital à la bonne santé de Melbourne City. Pourtant, obligé d’être à cinq défenseurs pour avoir une ligne défensive potable dans le but de limiter le nombre de but encaissés, l’armada offensive des Citizens ne s’est jamais vu en pâtir à l’image de ce triplé de Bruno ‘El Tuna’ Fornaroli (3-0). L’entame de la rencontre démontrait que Melbourne City voulait la conquête du ballon, Sydney FC ne trouvait des solutions que sur les côtés comme le montre le superbe match d’Ali Abbas qui frappait le premier au but obligeant Thomas Sorensen à se coucher. Sydney FC avait cependant le contrôle offensif du jeu se créant quelques occasions en cadrant 2 des 4 tentatives avant que l’ancien du Danubio marque une première fois. Sur un coup-franc mal négocié de Sydney, Harry Novillo dégageait jusqu’à son coéquipier qui prenait le meilleur sur Aaron Calver, seul barrage défensif. Le repli défensif de Sydney FC offrait un 3 contre 4 à son avantage mais Aaron Mooy était lui aussi monté, donnant une solution de passe à Fornaroli qui combinait avec lui avant de faire trembler les filets d’une frappe de volée (41ème). Les Sky Blues de Sydney FC auraient pu reprendre en main le score mais le montant droit de Thomas Sorensen le sauvait de la tête de Filip Holosko. Malheureusement pour Sydney, les contre-attaques de Melbourne sont cliniquement précises. Novillo lançait Fornaroli dans la surface adverse, son contrôle orienté lui permettait d’éviter le tacle de Matthew Jurman avant de prendre à contre-pied Vedran Janjetovic (71ème). Avec une 19ème réalisation, Bruno Fornaroli égalisait le record de but sur une saison régulière partagé par Besart Berisha et Shane Smeltz. Encore affamé le numéro 23 exploitait une erreur défensive de Zachary Anderson pour s’engager dans un face-à-face gagnant (82ème). Bruno Fornaroli devient le meilleur buteur de l’Histoire de la A-League contre une équipe de Sydney FC qui est maintenant à 5 points de son adversaire direct.
Espoir et saison terminée pour Central Coast
Inaugurant leur « Centre d’Excellence » en compagnie du Premier Ministre Australien, le club de Central Coast dévoilait des infrastructures XXL pour le futur du club. Un futur qui transformera la franchise en redoutable adversaire comme elle le fut il y a encore quelques années. Aujourd’hui, l’aura des Mariners n’est plus et une énième défaite boucle une saison cauchemardesque, qui n’a en soit, jamais commencée (0-2). Les joueurs de la Côte Ouest sont tellement mal en point qu’ils sont à la portée d’égaler les records de pire défense de l’Histoire (60 – North Queensland Fury) et plus grand total de défaite (19 – North Queensland Fury). Un bilan désastreux pour un club s’accaparant le haut de tableau il y a deux ans et sortant champion il y en a trois. Contre Melbourne Victory, les Navys n’ont pas eu le temps de leur laisser un espoir aux jaunes et bleus avec une transversale magnifique de Matthieu Delpierre pour Jai Ingham qui remisait à Besart Berisha (12ème). Le match ne donnera rien pour Central Coast, qui affichait des statistiques affolantes : 3 tirs (2 hors surface), 0 cadré pour une possession de 30%. Ils n’ont cessé de subir face à un Melbourne, en petite forme durant cette saison, qui n’a d’ailleurs pas eu de mal à doubler le score par Fahid Ben Khalfallah. L’ancien troyen doublait le compteur but du Victory en toute fin de match, profitant pour égaler son total but de la saison dernière (5). Melbourne se redonne confiance en vue de la fin de championnat pour sauvegarder une place en play-offs.
Perth Glory dans le top 6 !
Sûrement le match le plus attendu de cette 22ème journée de championnat. Dans le coin rouge, Perth Glory à la recherche d’une place en play-offs accumulant les très bons résultats. De l’autre côté, Newcastle Jets voulant jouer tous ses derniers coups pour espérer talonner Sydney FC et une sixième place. Voyant Sydney FC chuter contre City, les Violets n’ont pas laissé échapper les trois points (2-0). Ce qui manque à Newcastle Jets cette saison, est un buteur, un finisseur comme Adam Taggart. Le club retrouvait son prodige mais sous le maillot adverse, lui qui avait réussi à devenir meilleur buteur (saison 2013/2014) sans parvenir à qualifier les Jets en play-offs. Une impuissance importante qui a empêché Newcastle de cadre le moindre de leur 9 tirs. A l’inverse, Perth Glory pouvait compter sur Andy Keogh revenu libre au club et qui apporte déjà beaucoup. C’est d’ailleurs de son crâne que l’irlandais déposait le premier but après la demi-heure de jeu (37ème). En 9 matchs, l’irlandais est déjà à l’origine de 5 buts. Incapable d’égaliser comme son ennemi de Central Coast, Newcastle Jets a vécu le même sort lorsque Gyorgy Sandor inscrivait un nouveau but d’un plat du pied placé (46ème). Une rencontre qui éloigne de six points Perth, nouveau 6ème et Newcastle 8ème qui ira batailler contre le Wanderers au prochain tour. De plus, les Jets pourraient devoir faire sans Milos Trifunovic touché à la tête.
Résultats
Classement
Photo une : Graham Denholm/Getty Images

