Avec la tête du championnat scellée, les qualifiés aux playoffs connus, ces deux dernières journées de championnat doivent répartir les places pour la phase finale du championnat. Sydney FC a ainsi validé la place de dauphin et son ticket en Ligue des Champions 2020.
Vainqueur du Premiership 2019, Perth Glory a laissé tomber des points à l’extérieur pour la première fois de la saison. Pour cette rencontre, Tony Popovic a largement fait tourner en alignant au départ Jacob Italiano, Brendon Santalab et Fabio Ferreira. Il a d’ailleurs lancé son fils, Kristina Popovic à la 74e minute. Malgré cette chance donnée aux remplaçants, Perth était loin d’être au rendez-vous avec aucun tir cadré. L’ensemble de la rencontre fut peu ennivrante et seul Sydney FC a réussi à inscrire un but via Adam Le Fondre (37e). Un succès (1-0) à domicile important pour les Sky Blues de Steve Corica, qui valident leur ticket pour les barrages de la Ligue des Champions et une accession directe en demi-finale des playoffs. Cette accession a été rendue définitive par le faux pas du Melbourne Victory sur la pelouse d’Adelaïde United (0-1) sur l’unique tir cadré de la rencontre, une tête de George Blackwood après un centre d’Isaias. Cette victoire d’Adelaïde enclenche une série de quatre matchs sans défaite dont trois victoires donnant la possibilité des pensionnaires du Coopers Stadium de finir à la quatrième place du championnat.
Avec Adelaïde, Wellington et Melbourne City luttent à distance afin de s’adjuger les meilleures places pour les playoffs. Si les deux rencontres de la journée furent timides, Wellington a fait le spectacle par l’intermédiaire de Roy Krishna. L’attaquant fidjien a gagné à lui tout seul la rencontre et sa hargne a pesé dans le résultat final où, grâce à son troisième et dernier but, il se battait devant Eugene Galekovic pour glisser le ballon au fond des filets à la fin du temps additionnel (90+4e) et offrir le succès aux siens. Entre temps, Krishna avait permis à son équipe de mener deux fois au score (27e et 51e) alors que Melbourne City était revenu sur un doublé de Riley McGree (42e et 66e). Au bout du compte, les hommes de Mark Rudan s’imposent et Roy Krishna prend une avance non-négligeable pour le titre de Golden Boot du meilleur buteur du championnat avec dix-huit réalisations, soit deux buts d’avance de Adam Le Fondre.
En queue de classement, où plus aucune équipe n’est candidate à une qualification en playoffs, Newcastle Jets a fait le spectacle face au Brisbane Roar (6-1). Cet avant-dernier match devait célébrer le départ de l’emblématique capitaine Matt McKay à la fin de saison. La pluie venait contrecarrer les plans de la cérémonie et le Roar ne rattrapait pas ce début de soirée. Au contraire, Roy O’Donovan et Joseph Champness ont profité de cette faiblesse pour parfaire leur compteur but avec un doublé chacun. Ernie Merrick et les siens payent leur début de saison raté, eux qui sont à cinq points de la sixième place. Dans l’autre rencontre de cette journée, le Western Sydney Wanderers a perdu face aux Central Coast Mariners, un CCM qui n’avait plus gagné depuis le 20 janvier dernier.
Résultats

Classement



