Le championnat australien va monter en puissance. Le mois de février sera intense pour chaque équipe dont le calendrier nous promet, sauf report pour raison sanitaire, une presque semaine de match jusqu’à mars.
La Ligue de football australienne (APL) a annoncé un superbe mois de février. À vrai dire, tous les joueurs semblent passés par la case isolement et se sont presque créés une immunité collective. Rare ceux qui sont encore passés à côté de la vague Omicron. Reste que pour la ligue, le défi est immense, le bureau de l’APL doit placer plus de trente matchs dans le calendrier tout en jonglant avec la Ligue des champions à venir, courant mars, pour Melbourne City, Sydney FC et le Melbourne Victory. La finale de la coupe nationale vient d’avoir lieu et laisse de la place en semaine.
Frustré par les Bulls de Macarthur (2-2 après avoir mené 2-0), le Western United a poursuivi son jeu préféré depuis le début de la saison : gagner 1-0 (pour la cinquième fois sur six victoires). Mark Rudan, tout juste en poste, n’a pas déjoué suffisamment ces vert et noir avec sa nouvelle franchise des Wanderers de Sydney toujours sans solution offensivement alors qu’ils avaient pris trois points contre Perth (1-0). Il faut dire qu’en dépit d'une attaque plutôt de milieu de tableau, le club du sud-est de Melbourne s'appuie sur une défense centrale extraordinaire. Léo Lacroix associé à Nikolai Topor-Stanley font bloc tout en étant bien aidé par l’expérimenté Neil Kilkenny dans un rôle de numéro six.
À la deuxième place, Melbourne City a surpassé les Newcastle Jets (2-4) avec un but et une passe décisive pour Florin Bérenguer. Les hommes d’Arthur Papas ne pouvant pas faire fructifier la victoire (2-1) sur le Brisbane Roar, sont arrivés à trouver par deux fois le chemin des filets. Une donne importante pour les champions sortants, si leur attaque est impressionnante (la meilleure du pays avec dix-neuf buts), la défense pose souci (quinze buts encaissés, deuxième plus mauvaise) expliquée notamment par l’absence de Nuno Reis. Le Sydney FC, troisième à égalité de point avec City, suit le même schéma, une bonne attaque (la troisième meilleure), une défense fébrile (la quatrième plus mauviase). Contre Adelaide United (2-1) la victoire n’a tenu qu’à une parade de Thomas Heward-Belle déjouant le pénalty d’Hiroshi Ibusuki à la 88e minute.
La mauvaise opération de la semaine est pour Mgacarthur. Conquérant face au Western United, les Bulls manquaient de jus contre Wellington. Cette impuissance physique s’est surtout fait ressentir en fin de partie où les délocalisés de Nouvelle-Zélande marquaient par deux fois via Jaushua Sotirio (71e, 78e). Les hommes d’Ufuk Talay respirent puisqu’ils enchaînent six points en deux matchs. Une bonne série afin de sortir du bourbier du fond de classement avant d’essayer de réaliser un coup contre le Melbourne Victory. Macarthur FC décroche au classement (6e), avec cependant deux matchs de retard, mais il faudra briser cette mauvaise contre le Central Coast Mariners.
Classement
Photo : Brendon Thorne/Getty Images