Du troisième à l'avant-dernier, tout est une histoire d’infime écart. Le Macarthur FC, troisième, totalise vingt-neuf points, quand le Western Sydney Wanderers compte vingt points. Autant dire qu’il faudra être devin pour déterminer ceux qui ne seront pas dans le top six.

bandeauprimeira

À l’exception de Melbourne City et de Western United, les deux leaders qui se sont envolés, même si les Vert et Noir coincent quelque peu, six points sur quinze possibles, et un dernier match face au Central Coast Mariners qui est passé à un rien de prendre la victoire, Jason Cummings manquant son pénalty décisif et la possibilité d’un triplé. Derrière, une véritable bataille va se dérouler dans les derniers matchs de la saison régulière.

Ufuk Talay a prévenu : « Il est impossible de suivre un calendrier comme celui-ci, les joueurs sont lessivés ». Le technicien australien des Nix’ a bien tenté de faire réagir ceux en charge du calendrier afin de laisser les joueurs respirer et leur permettre de trouver une routine hebdomadaire et surtout repousser la date de fin de la saison régulière. Rien n’y a fait. Son Wellington Phoenix enchaine les matchs (cinq en dix jours) et a explosé en vol contre Melbourne City (0-6) juste après une importante victoire sur le Brisbane Roar (3-0). Il se retrouve aux portes du top 6 sans parvenir à s’y insérer même s’il compte trois matchs de retard sur ses deux concurrents directs.

Des concurrents qui se nomment Sydney FC et Adelaide United. Le premier doit se préparer à disputer un véritable marathon : à partir du mercredi 30 mars, Sydney lancera un programme de treize matchs en quarante-et-un jours avec l’AFC Champions League qui vient s’ajouter au championnat. Les Sky Blues s’accrochent encore au top 6, notamment grâce à une victoire dans le Sydney Derby acquis à leur cause (3-2) face au Western Sydney Wanderers, qui ne comptent qu’une seule victoire face aux clubs du top 6 sur les quatre derniers matchs (contre Adelaide United, 2-1). Des Reds qui n’avancent pas plus. Sur le rectangle vert du Cooper Stadium, Melbourne Victory a mis fin à quatre nuls consécutifs pour s’imposer face un Adelaide United qui a perdu trois de ses quatre derniers matchs. Conséquence, le Victory double Sydney et Adelaide United alors qu’il compte trois matchs de retard sur les deux équipes.

La mauvaise semaine sera à mettre au profit des Jets. Les dents serrées, Arthur Papas ne « comprenait » pas comment ses joueurs avaient autant vendangé sur les violets de Perth Glory (0-0). La conférence de presse n’a pas eu l’effet escomptée, le déplacement à Brisbane se soldant par une défaite 2-0. Le Roar peut ainsi encore espérer s’intégrer au top six avec ses huit points de retard sur Adelaide, mais ses deux matchs en moins.

Classement

alclassement

 

Crédit photo : Brett Hemmings/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.