L’État du Victoria est en fête à quelques journées de la fin de la saison régulière. Aux trois premières places, les trois écuries de Melbourne font de la ville le patron du football australien.
Dans un dernier espoir d’accrocher un point vital, les Bulls de Macarthur ont fait monter Filip Kurto dans la surface du Western United. Mais la contre-attaque verte et noire a amené Aleksandar Prijović au deuxième but des siens (2-0), celui du KO. United s’offre ainsi les Bulls dans une rencontre pourtant équilibrée offensivement (dix-sept tirs cadrés contre vingt côté Bulls) trois jours après avoir très facilement passé l’équipe B du Perth Glory (6-0) où les Violets, sans treize de leurs meilleurs joueurs, ont fait évoluer une grande partie de leur académie. Le Western United, deuxième, a validé son ticket en phase finale du championnat mais surtout, avec deux points de retard et un match en moins par rapport à City, peut encore remporter la saison régulière. City dispute actuellement la Champions League, comme Sydney, et ne reviendra pas avant début mai. Entre temps Western United aura donc la possibilité de prendre les commandes. Il faudra pour cela batte Central Coast Mariners. Des Mariners qui ont vécu une semaine folle : d’abord un match nul arraché à dix contre onze (2-2), à la quatre-vingt-quinzième minute par Daniel Hall contre le Western Sydney Wanderers. Ensuite, ils ont joué un rôle de trouble-fête en Nouvelle-Zélande. Alors que le Wellington Phoenix retrouvait le pays, trois jours après la victoire capitale contre le Perth Glory (1-0), après plus de trois cent jours d’exil australien, les Nix’ ont été balayés par les Mariners (0-4) avec en prime, l’ouverture du score de Béni N’Kololo, son sixième but cette saison.
Le podium de la A-League est complété par une troisième équipe de Melbourne, le Victory, qui enchaine un onzième match sans défaite. Mardi, la bande à Tony Popović a conservé son but vierge contre le Brisbane Roar (0-0). Brisbane devait absolument gagner, après avoir perdu contre les Bulls, le 15 avril (2-1), afin de conserver un mince espoir de jouer les phases finales. Quatre jours plus tard, face à des Jets dans la même dynamique que le Roar – gagner pour croire aux play-offs –, le Victory s’est imposé sur sa dernière opportunité, grâce à Francesco Margiotta qui a superbement bien joué le coup en reprenant un ballon de la tête dans les arrêts de jeu. Le quatrième but de l’ancien joueur du Chievo offre aux siens un matelas de quatre points d’avance sur les Reds d’Adelaide United, quatrième au classement. Les Reds qui s’étaient imposés face à Sydney FC et sont toujours une véritable menace.
Classement
Crédit photo : Steve Bell/Getty Images