Melbourne est vert et noir, aujourd’hui, après que le Western United a remporté son premier titre de A-League, en battant Melbourne City lors d'une finale palpitante à AAMI Park.

bandeauprimeira

L'équipe de John Aloisi a remporté la bataille de Melbourne, en mettant à profit son excellente forme en finale pour le match phare de la saison et en s’offrant les champions de la saison régulière et tenant du titre de Patrick Kisnorbo.

Devant 22 495 fans, ce sont les vert et noir qui ont soufflé d’entrée. Western United a pris l'avantage dès la deuxième minute, lorsqu'un corner de Ben Garuccio a été repris de la tête dans ses propres filets par le défenseur de Melbourne City Nuno Reis, sous la pression au premier poteau de Léo Lacroix et Alexsandar Prijovic. Le but le plus rapide de l'histoire de la finale de A-League. United a doublé la mise à la 29e minute, lorsque Prijović a profité d'une passe décisive indirecte de son coéquipier Connor Pain pour inscrire son 13e but de la saison. Le but a d'abord été signalé hors-jeu, mais l’assistance vidéo à déjugé l’arbitre de touche.

Melbourne City devait donc tout donner s'il voulait conserver sa couronne, Western United étant bien placé, menant 2-0 à la pause, à mi-chemin d'un premier championnat historique. En quête d'une réaction, City démarrait la seconde période de manière positive et à la 48e minute, le défenseur Curtis Good plaçait sa tête sur la barre transversale de Western United à la suite d’un coup franc de Scott Jamieson. La pression imposée de City s'est poursuivie et Andrew Nabout a touché les gants du gardien de Western United, Jamie Young, à la 66e minute, après un bon travail sur la gauche du Socceroo, Mathew Leckie. Young effectuait un nouvel arrêt à la 80e minute sur une frappe lointaine du remplaçant Scott Galloway qui menaçait le but de Western United, et effectuait un autre arrêt quelques minutes plus tard lorsque Nabout avait une autre vue sur le but.

La défense résolue de Western United a continué à protéger son avance acquise en première mi-temps et a tenu bon pour permettre au troisième club de Melbourne de décrocher le premier titre de champion de sa courte histoire. Lancée lors de la saison 2019/20, la franchise de l’ouest de Melbourne, s’adjuge déjà le titre suprême. Une aubaine pour le club qui cherche encore une base solide de supporter. L’attaquant de Western United, Prijović, a couronné une fantastique série de play-offs en recevant la médaille Joe Marston 2022, décernée au meilleur joueur de la finale. City quant à lui manque d’écrire l’histoire, il ne deviendra pas le premier club de A-League à réussir deux doublés (saison régulière + play-offs) consécutifs.

Crédit photo : Mike Owen/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.