Vainqueur de la Coupe d’Australie avec les Bulls, Dwight Yorke a claqué la porte six mois seulement après sa prise de fonction.
Personne ne l’avait vu venir que ce soit dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Dwight Yorke a quitté les Bulls de Macarthur en claquant la porte sévèrement, lassé d’un manque de professionnalisme des joueurs et d’une image de « club de garçon de comptoirs ». Tout avait pourtant bien commencé entre le club et lui puisqu’il a amené le premier titre de la franchise, la Coupe d’Australie, seulement trois mois après sa signature. Mais samedi, contre Adelaide United, ce fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Très vite à dix contre onze, les Reds de Carl Veart (de retour après une pneumonie) n’ont pas été trop dérangés. Zach Clough avait ouvert le score d’entrée de partie (6e) puis Ben Warland a été expulsé onze minutes plus tard (17e), mais Macarthur n’a pas capitalisé cette supériorité. Pire, Jake Hollman s’est fait exclure du côté des Bulls qui concèdent ainsi une troisième défaite en cinq matchs (1-0). Yorke a vidé son sac dans les vestiaires et son remplaçant est déjà trouvé avec Mile Sterjovski, ancien international australien et dorénavant ancien coach de la réserve.
Sous la menace
Steve Corica sent aussi le vent tourner. Le Sydney FC est dixième et ne sait plus enchaîner les victoires allant même jusqu’à relancer Western United, qui restait sur trois matchs sans victoire, et qui s’impose donc sur un but exceptionnel d’Alessandro Diamanti, de plus de cinquante mètres, soixante-neuf jours après son dernier but en championnat. Les Sky Blues n’y arrivent plus et surtout, n’y arrivent plus avec Corica. Aucun ultimatum n’est prononcé contre le natif d’Innisfail à ce jour. Tony Popović semble lui aussi sans solution. Au Macedonia Park de Perth, la défense des bleus marines — vêtu de leur kit jaune fluo ce week-end – a fait preuve d’amateurisme face à un Adam Taggart de retour à la maison. Entré à la soixante-et-onzième minute, l’avant-centre a claqué deux buts (80e, 87e) sans aucune difficulté. Dans un bourbier en début de compétition, Perth remonte au classement général avec un troisième succès en quatre matchs et pointe désormais à cinq points de la seconde place. Melbourne Victory vit des temps beaucoup plus difficiles à l’heure d’affronter un Sydney FC tout aussi mal en point.
Les ratés du week-end sont à mettre au profit des Mariners, battus à Wellington (2-1) et au Western Sydney Wanderers, tenu en échec par les Jets (1-1). Les deux poursuivants directs n’ont ainsi pas profité du deuxième match nul de Melbourne City en deux matchs et qui a buté sur la terrible défense de Brisbane Roar. Les Citizens restent leaders avec cinq points d’avance, les Mariners à cinq points et les Wanderers à sept longueurs.
Classement
Photo une : Jenny Evans/Getty Images