L’alternance des couleurs continue à Sydney, après le rouge des Wanderers, le bleu s’est imposé pour plusieurs semaines après courte victoire des Sky Blues sur leur rival de l’ouest.

bandeauedition

Le Sydney FC enchaîne et pas contre n’importe qui. Après le Big Blue arraché au Melbourne Victory (2-1), le scalp des Mariners (3-2), alors second au classement général, c’est au tour des Western Sydney Wanderers d’être vaincus pour les Bleus de l’est (0-1). Ni Romain Amalfitano, ni Morgan Schneiderlin, ni Yéni Ngbakato ne sont parvenus à inverser la tendance après le but de Max Burgess à la fin du premier quart d’heure (16e). L’ancien guingampais, Ngbakoto, n’a pas disputé l’ensemble du match, expulsé à la soixante-quatrième minute, retrouvant alors l’ancien lyonnais Marcelo, qui avait quitté ses partenaires plus tôt dans la rencontre (20e). L’opposition, chaude sur le terrain, à la suite des sauts d’humeur de Miloš Ninković ou Ngbakoto, l’a été tout autant sur la ligne de touche entre Steve Corica et Marko Rudan. Une tension visible qui se traduit au classement : les Sky Blues remontent et ne sont plus qu’à un seul point des Wanderers. Cette défaite, la quatrième de la saison pour Rudan, sort le WSW du podium.

Fortunes diverses pour les Frenchies

Ceux de l’ouest de Sydney n’ont pas connu le succès espéré, il en est de même pour Damien Da Silva. Le nouveau français de la A-League a connu sa première titularisation avec Melbourne Victory en même temps que sa première défaite contre Newcastle Jets (1-2). Avançant hors des radars, Arthur Papas semble avoir trouvé une solution sur les bords de l’Océan Pacifique : deuxième victoire et série de cinq matchs sans défaite. Cette forme affichée place les Jets aux portes du top six et des séries finales. Tongo Doumbia et Western United ont une nouvelle fois échoué contre Adelaide United ce week-end. Les champions sortant signent une deuxième défaite de rang au terme d’un match au scénario dur à encaisser : Adelaide est remonté d’un retard de deux buts avant de s’offrir la victoire sur pénalty par Craig Goodwin (86e). Troisième victoire en quatre matchs pour les Reds qui montent désormais sur le podium.

De leur côté, Florin Bérenguer à City et Béni Nkololo aux Mariners ont gagné. Le premier, buteur dans un thriller à six buts contre Perth au Macedonia Park (4-2) faisant tomber la forteresse des violets alors que les hôtes avaient réussi à marquer à deux reprises face à un leader qui possède une moyenne de but encaissé inférieur à un. Nkololo a été quant à lui dernier buteur de son équipe, offrant la victoire sur pénalty aux Mariners sur le terrain de Brisbane Roar (2-1). Enfin, février rouge pour Wellington Phoenix qui, après être tombé face à Melbourne Victory (1-3), s’incline face à un Macarthur qui n’avait plus gagné depuis un mois et offre ainsi à Mile Sterjovski son premier succès à la tête des Bulls depuis sa prise de fonction.

Les résumés

Classement

 alj16

 

Photo : Cameron Spencer/Getty Images

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.