Néo-melbournian, Damien Da Silva a inscrit son nom sur le tableau des buteurs dans le derby de la ville face à Melbourne City. Pendant ce temps, Brisbane ne gagnant toujours pas se sépare de Warren Moon quand Newcastle confirme sa superbe forme actuelle.
Il y a certainement des buts qui valent plus que d’autres. Damien Da Silva avait connu sa première titularisation (et défaite) la semaine dernière, a parfaitement choisi son moment pour inscrire son tout premier but puisqu’il l’a fait contre Melbourne City. À l’image d’un Bruno Fornaroli dans son plus beau costume, ce Victory a eu envie de vaincre et a toujours fait la course en tête. Melbourne City s’est laissé marcher dessus, encaissant un but d’entrée de match, œuvre de Damien Da Silva donc, puis dès le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, et a couru après le score pendant toute la partie jusqu’à ne plus avoir assez de temps. Le leader connaît ainsi sa deuxième défaite en championnat. Mathew Leckie, auteur d’un doublé, est une satisfaction dans son couloir du haut de ses trente-deux ans. Avec six buts au compteur dont trois passes décisives, il signe une des meilleures saisons de sa carrière.
Après Dwight Yorke (Macarthur), un deuxième entraîneur est démis de ses fonctions en A-League Men. Trois ans après sa prise de fonction, Warren Moon ne sera plus sur le banc de Brisbane après un dernier match, soldé par un score d’un partout face au Sydney FC. Treize buts en dix-sept matchs, moins bonne attaque du championnat, des départs handicapants et des arrivées n’offrant aucune garantie, Moon se sépare d’un groupe avec lequel il ne parvenait plus à trouver de solution. S’il n’est pas encore menacé, John Aloisi est tout de même en équilibre précaire, son Western United tournant à la farce. Les champions en titre n’y arrivent absolument pas et subissent une troisième défaite consécutive 3 à 0 contre Wellington Phoenix et portent leur bilan à neuf défaites, trente-trois buts encaissés dont sept sur les trois derniers matchs. Quant à Wellington, le travail de la cellule du recrutement porte ses fruits : Bozhidar Kraev, buteur et passeur décisif, déjà sept buts cette saison ; Oskar Zawada également buteur, sur pénalty, à une longueur de marquer son dixième but de la saison ou encore Yan Sasse, le Brésilien, lui aussi de la partie avec l’ouverture du score.
Photo : Brendon Thorne/Getty Images
Adelaide United et Western Sydney Wanderers sont les auteurs du match le plus prolifique de la journée avec un match nul soldé à quatre partout. On retiendra le retour d’Hiroshi Ibusuki avec un doublé. L’attaquant japonais a été complètement hors de forme, ne trouvant plus le chemin d’un but adverse depuis le 11 novembre 2022, a été heureux de retrouver sa finition face au but. Amor Layouni, l’international tunisien, arrivé cet hiver aux Wanderers vient déjà d’ouvrir son compteur but et offre le point du match nul avec cette réalisation dans les arrêts de jeu. Perth Glory, défait à la maison la semaine dernière rend à sa citadelle d’Australie-Occidentale sa robustesse contre les Mariners. Match nul (2-2) et un Glory qui a offert deux penalties aux visiteurs, transformés par Jason Cummings (74e, 81e), après avoir pourtant mené 2-0. Enfin, le match opposant Newcastle et Macarthur s’est déroulé sous un déluge et de fortes bourrasques de vent. Au bout des deux cent trente-neuf minutes causées par de deux arrêts pendant le match, le duel s’est conclu sur une victoire des Jets (1-0), sans surprise pour l’équipe la plus en forme sur les cinq derniers matchs en championnat avec onze points sur quinze possibles avec Adelaide United.